Depuis déjà deux saisons, Hélène Ségara apprend les rouages d'une émission puisqu'elle est devenue juge d'Incroyable talent sur M6. Elle-même marquée par une expérience similaire dans sa jeunesse mais aussi par l'aventure de son fils dans The Voice, la chanteuse confesse volontiers une forme de sympathique à l'égard des candidats...
Hélène Ségara sait dire non mais, globalement, elle éprouve de "l'empathie avec les candidats" de l'émission Incroyable talent, dit-elle à Télé Star. La chanteuse, qui a récemment sorti le disque de reprises Amaretti, comprend à quel point cela peut être déstabilisant de se faire juger dans un concours. "J'ai fait un radio-crochet quand j'étais gamine. Je l'ai gagné, mais le jour de la finale, j'ai failli ne pas me présenter car j'étais malade de peur", raconte-t-elle. Ainsi, elle affirme qu'elle n'inscrira jamais ses enfants – Matteo (13 ans), Maïa (12 ans) et Raphaël (23 ans – dans une telle émission. Toutefois, son fils aîné avait participé dans son dos à The Voice mais il n'avait pas été retenu. Une expérience traumatisante. "On lui a imposé une chanson qui ne lui correspondait pas et il a perdu tous ses moyens. Cela m'a fait tellement de peine en voyant la vidéo ! Pour une mère, c'est dur", ajoute-t-elle.
Hélène Ségara, qui dévoile avoir aussi supplié son fils de ne pas répondre favorablement à la proposition de la production de l'émission Les Ch'tis, est en revanche très heureuse d'avoir trouvé sa place dans une émission qui lui ressemble. "Ça faisait un moment que je n'apparaissais dans les médias que pour des raison privées et pour évoquer ma maladie [son oeil la fait souffrir, NDLR]. J'avais envie d'exister autrement", dit-elle.
Thomas Montet
L'interview d'Hélène Ségara est à lire dans Télé Star, en kiosques le 21 novembre 2016.