Dernier rebondissement dans l'âpre bataille qui oppose Wulfran et Lucienne Trenet, neveu et demi-soeur de Charles Trenet, et Georges El Assidi, unique héritier du chanteur. Mardi, le tribunal de grande instance de Créteil a débouté les deux parents du Fou chantant qui demandaient l'annulation du testament désignant El Assidi, son ancien secrétaire particulier.
Dans son jugement, consulté par l'AFP, le tribunal a estimé notamment que "la preuve de manoeuvres dolosives [frauduleuses, ndlr] n'est (...) pas apportée." À l'audience, fin juin, l'avocat de Lucienne Trenet a martelé que le testament, rédigé en 1999, serait entaché de "manoeuvres frauduleuses". Me Oleg Kowalski soutient que "cet acte n'a pas été donné librement" et accuse George El Assidi d'avoir "dilapidé l'héritage" et d'avoir porté atteinte à "l'honneur" de la famille Trenet. L'ami de 20 ans est même accusé d'avoir "abrégé les souffrances" de Trenet alors qu'il était à l'hôpital.
Me Oleg Kowalski a annoncé son intention de faire appel. Ce jugement au civil, aux motivations nébuleuses, intervient après deux plaintes au pénal infructueuses : une première plainte contre El Assidi personnellement a été classée sans suite et une autre contre X conclue par un non lieu.
Le tribunal a également déclaré irrecevable l'action de Michel Paradis, un Québécois de 61 ans qui s'était joint à la procédure prétendant être le fils caché de Charles Trenet et d'une chanteuse québécoise. À l'audience, fin juin, l'avocate de Georges El Assidi s'était moquée de sa prétendue ressemblance avec le Fou chantant : "Personnellement, je trouve plutôt qu'il ressemble à Herbert Léonard."
Ce jugement ne signifie pour autant pas la fin des ennuis pour George El Assidi qui a toujours réfuté ces terribles accusations. Il est également en conflit avec la société danoise Nest à qui il avait confié en 2006 la gestion de son patrimoine et qu'il accuse de l'avoir dépossédé de son héritage. La justice française s'était déclarée incompétente en septembre 2008 et avait renvoyé l'affaire devant une juridiction danoise d'arbitrage.
George El Assidi, qui a vécu auprès de Charles Trenet plus de 20 ans, affirme aujourd'hui vivre du RSA.