S'il est élu, Donald Trump, qui aime un peu trop les moulures en or, a promis de laisser la Maison Blanche dans son jus. Hillary Clinton, elle, connaît bien les lieux pour y avoir vécu huit ans auprès du (premier ?) président Clinton, son époux Bill. Ce mardi 8 novembre, les deux candidats s'affrontent une dernière fois dans les urnes et le grand perdant devra dire adieu dans la foulée à l'équipe des services secrets (United States Secret Service) chargée de sa protection. Des services secrets qui ont donné à chacun des candidats un petit nom de code...
Selon TMZ.com, la candidate Hillary Clinton est surnommée Evergreen par les agents chargées de sa protection. Un nom de code qui signifie littéralement "à feuilles persistantes", clin d'oeil sans doute à sa longévité dans l'arène politique américaine et internationale. Quant à son intenable adversaire, les services secrets l'appelle Mogul, soit "magnat". Plutôt logique pour l'homme d'affaires Donald Trump.
Reste qu'assurer leur protection coûte une fortune aux contribuables américains. Pour exemple, le site américain TMZ cite le coût de la protection des candidats lors de la précédente élection en 2012, lequel s'élève à 113 millions de dollars. Les agents du United States Secret Service, qui dépendent du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, sont spécifiquement chargés de la sécurité du président américain, de son vice-président, de leur famille et de quelques personnalités. Au regard du coût d'un tel dispositif, celui qui perdra dans la nuit l'élection ne sera plus protégé et devra dire adieu à ses hommes en noirs d'ici une semaine. Du moins Donald Trump, puisqu'en tant qu'ancien président des Etats-Unis, Bill, et de fait Hillary, profite toujours de cette protection personnelle.
Lundi 7 novembre, alors que Donald Trump a enchaîné pas moins de cinq meetings (de la dernière chance ?), Hillary Clinton organisait un grand raout à l'Independence Hall à Philadelphie. La candidate démocrate, qui a déjà reçu le soutien de Jay Z et Beyoncé, a pu compter sur la présence de Bruce Springsteen et de sa famille tandis que Lady Gaga et Jon Bon Jovi chantaient ses louanges au Reynolds Coliseum à Raleigh. Au même instant, Madonna improvisait un concert pour Hillary au Washington Square Park à New York. Du côté de Trump, on cherche encore les stars... Le candidat s'est vanté lundi d'avoir le vote de Tom Brady, ce que son épouse Gisele Bündchen a formellement nié dans la foulée sur les réseaux sociaux.
Ce mardi matin, Donald Tump a voté à Manhattan tandis que Hillary et Bill Clinton ont déposé leur bulletin à l'école élémentaire Douglas Grafflin à Chappaqua dans l'Etat de New York. Les résultats définitifs tomberont mercredi.