Un mois après l'allocution historique et particulièrement émouvante de l'empereur Akihito du Japon, qui, à 82 ans, évoquait le 8 août dernier son déclin physique et l'avenir de la fonction impériale avec une saisissante sincérité, un vent de jeunesse souffle au pied du trône du Chrysanthème : le prince Hisahito d'Akishino, seul petit-fils de l'empereur et troisième dans l'ordre de succession (après son oncle le prince Naruhito et son père le prince Fumihito), vient de fêter son 10e anniversaire.
Nouvelle dizaine, même mise en scène : c'est dans le jardin et la rizière de la résidence familiale située sur le domaine du palais d'Akasaka que le prince Akishino a été filmé et photographié à l'occasion de cet événement - des images diffusées par l'organe de communication de la cour. Entouré de ses grandes soeurs la princesse Mako (25 ans), ex-étudiante incognito à Leicester, et la princesse Kako (21 ans), en chino camel et chemisette à carreaux, apparaît très détendu en dépit de l'aspect un peu formel de cette séance photo. Il faut dire que le jeune garçon scolarisé à l'école élémentaire de l'Université d'Ochanomizu est naturellement à l'aise au grand air, lui qui adore skier et faire de la randonnée.
Le prince Hisahito est le premier mâle en ligne directe né au sein de la famille impériale (où la succession est réservée exclusivement aux descendants mâles de l'empereur Meiji, en vertu de la loi de 1947) depuis son propre père, étant donné que le prince héritier Naruhito est père uniquement d'une fille - Aiko, princesse Toshi.