Invité samedi 21 juin sur RTL, Hugues Aufray a longuement évoqué la santé de son ami Renaud. Alors que l'auteur et l'interprète de l'inoubliable Mistral Gagnant s'est retiré depuis quelques années dans le Sud de la France et qu'un album de reprises, intitulé La Bande à Renaud, vient d'être publié, Hugues Aufray exprime publiquement son inquiétude : "Je souffre beaucoup de le voir comme ça."
Cet album de reprises - numéro 1 et disque d'or dès sa sortie, un album 2 est même prévu cet automne ! - qui réunit des artistes aussi différents que Carla Bruni, Coeur de Pirate ou Nolwenn Leroy a été produit par Alain Lanty, compositeur et pianiste qui accompagne le chanteur depuis la tournée Une guitare, un piano et Renaud en 1999. Très récemment dans le magazine Gala, Lanty se montrait positif : "Il va plutôt bien. Il en a fini avec l'autodestruction." Il ne cachait cependant pas les angoisses de son ami, qui a notamment peur d'être un mauvais père pour Malone, son fils (8 ans le 14 juillet prochain). Mais ce week-end au micro de RTL, Hugues Aufray a tenu un tout autre discours. "J'adore Renaud. Je souffre de le voir comme ça. J'ai essayé de l'aider pendant deux-trois mois en m'occupant de lui, en l'amenant au restaurant, en le ramenant à la maison quelques fois dans un drôle d'état. Il est redescendu dans le midi. Je ne peux pas y descendre, moi. Il est entouré de gens mais je sais que ça ne va pas trop bien."
Depuis son divorce très douloureux d'avec Romane Serda, Renaud a quitté Paris pour l'Isle-sur-la-Sorgue. Dans le Sud, il a rencontré Sylvie, une ancienne championne de culturisme qui est aujourd'hui sa compagne. Ses rapports avec Romane se sont normalisés et si Renaud a suivi de près l'élaboration de La Bande à Renaud, projet dans lequel on retrouve son gendre Renan Luce, il n'a semble-t-il pas l'intention de faire son retour sur le devant de la scène. Pour Hugues Aufray, cet album-hommage est une aubaine : "J'espère que le disque va marcher [c'est chose faite !, NDLR], parce que je pense qu'il a besoin d'argent et j'espère que les interprètes ne vont pas toucher leurs droits et feront un don à une association. Parce que c'est dans l'esprit de Renaud." Pour remettre son ami en scelle, Aufray lui avait proposé de partir en tournée avec lui : l'interprète de Santiano en première partie, Renaud en tête d'affiche. Une proposition en or qui n'a pas semblé emballer l'intéressé qui a répondu : "Peut-être, pourquoi pas."
Une nouvelle tournée de Renaud attirerait pourtant les foules. L'artiste n'est pas allé à la rencontre de son public depuis la tournée Rouge Sang en 2007. En 2009, il publiait son dernier album à ce jour, Molly Malone – Balade irlandaise. Quant à Hugues Aufray, il sera de retour dans les bacs l'année prochaine.