Retiré depuis deux ans dans une belle maison de l'Isle-sur-la-Sorgue, Renaud vit au rythme des grillons au côté de Sylvie, sa nouvelle compagne. Si le chanteur, poète et contestataire ne chante plus, il se réjouit de voir dans les bacs La Bande à Renaud, un disque hommage interprété par une jeune génération d'artistes - Elodie Frégé, Nolwenn Leroy, Carla Bruni, son gendre Renan Luce - qui reprend ses plus belles chansons. Un disque dont il a suivi le développement de près, avec beaucoup de fierté et d'émotion. Le projet est piloté par son ami Alain Lanty, qui nous donne de ses nouvelles, cette semaine, dans le magazine Gala.
Alain Lanty, le grand compositeur et pianiste qui accompagne le chanteur depuis la tournée Une guitare, un piano et Renaud en 1999, l'a connu dans les bons comme dans les pires moments. Aujourd'hui, l'ami se veut rassurant : "Il va plutôt bien, confie-t-il dans les pages de Gala. Il en a fini avec l'autodestruction." À 62 ans, Renaud retrouve une certaine tranquillité dans le Lubéron, où il cultive des truffes, en fait des omelettes ou les envoie à ses amis de toujours comme Jean-Louis Aubert. L'entente est également au beau fixe avec Romane Serda, son ex-épouse, mère de son fils Malone qui aura bientôt 8 ans. Le chanteur et sa nouvelle compagne, son gendre et sa fille Lolita Séchan, tous étaient réunis à Paris lors du week-end de Pâques et ont participé à l'aménagement de Romane et de son nouveau compagnon.
Si Renaud est inquiet aujourd'hui, c'est pour son fils Malone. "Il craint d'être un mauvais papa", nous dit Alain Lanty, qui décrit pourtant un homme très doux, généreux, inoffensif, que l'on a envie de prendre dans les bras. Le chanteur est aussi grand-père d'une petite Héloïse, née en 2011. Pudique dans une récente interview accordée à l'AFP, Renan Luce, le papa d'Héloïse, a rendu hommage à l'artiste : "Renaud, c'est la quintessence de ce que doit être la chanson, quelque chose de poétique, avec le génie d'avoir su capter l'air du temps, d'avoir créé son propre langage."
Cet album, cette bande à Renaud, où sont aussi bien réunis Bénabar que Benjamin Biolay, fait très plaisir au chanteur. En annonçant la naissance du projet sur RTL en janvier dernier, Alain Lanty ne manquait pas d'ajouter : "Renaud est totalement au courant de tout ce qui se passe et il est fou de joie..."
Confidences d'Alain Lanty dans le magazine Gala, en kiosques le 11 juin 2014.