Charlotte Rampling avait prouvé dans Le Bal des actrices (2007) de Maïwenn qu'elle n'avait pas peur de lier l'intime et le spectacle. Et à 66 ans, la plus française des british continue les expérimentations. Au coeur du documentaire The Look, un autoportrait à travers les autres en salles en 2013, elle est l'étrange héroïne du polar I, Anna, premier film de son fils Barnaby Southcombe.
Adapté de la nouvelle d'Elsa Lewin, I, Anna raconte l'histoire d'un détective privé (Gabriel Byrne) insomniaque qui enquête sur le meurtre d'un homme dans un hôtel de Londres. Brisé par son divorce, il est d'autant plus perturbé qu'il croise le chemin de la mystérieuse Anna. Alors qu'ils se rapprochent, il est de plus en plus certain de connaître Anna, qui affirme pourtant le contraire. Mais celle-ci ne va pas tarder à révéler ses sombres desseins.
À l'image d'un synopsis bien évasif, la bande-annonce de ce thriller reste floue. Les premières informations parlent d'un néo-film noir "raconté du point de vue de la femme fatale, qui tombe amoureuse du policier chargé d'enquêter sur un meurtre". Charlotte Rampling semble donc incarner une tueuse presque impitoyable dans ce qui ressemble à une version british de Basic Instinct (1992) - comparaison d'autant plus amusante qu'elle avait un petit rôle dans la suite, au côté de Sharon Stone. Quasi-absent des écrans de cinéma depuis la série En analyse (2008-2010), Gabriel Byrne retrouve pour sa part un rôle de détective, face à Hayley Atwell, la révélation de Captain America (2011).
Charlotte Rampling est attendue dans Night Train to Lisbon de Billie August, avec Jeremy Irons, Lena Olin, Bruno Ganz, Christopher Lee et Mélanie Laurent.