![Ingrid Chauvin se confie sur la mort de sa fille Jade dans le magazine "Sept à huit" sur TF1. Dimanche 13 juillet 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/1/14/45/61/@/1536977-ingrid-chauvin-se-confie-sur-la-mort-de-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Dimanche 13 juillet, Ingrid Chauvin s'est confiée àTF1, dans le magazine Sept à huit, sur le décès de sa petite Jade (5 mois à peine) survenu en mars dernier. Une première apparition télévisuelle après le drame. L'actrice est revenue sur les premiers mois de sa fille, sa mort tragique, mais aussi sur sa volonté aujourd'hui d'aider l'hôpital Necker, lieu où le bébé avait été soigné, en réalisant un nouvel appel aux dons (pour faire un don, rendez-vous sur le site qu'elle a créé).
"Un petit souffle au coeur a été décelé"
C'est une actrice meurtrie, tentant de faire face à la pire douleur qu'une femme puisse connaître, qui s'est dévoilée hier soir sur TF1. Sans tabou et avec beaucoup de dignité et d'émotion, Ingrid Chauvin a évoqué son bonheur de devenir mère et la profonde inquiétude qu'elle a ressentie en apprenant que son enfant était atteinte d'une malformation. "La vie a basculé non pas pendant la grossesse mais à la sortie de la maternité. Quatre jours de pur bonheur. C'était un des plus beaux moments de la vie, ça reste un merveilleux moment. Mais à la sortie de la maternité, le verdict est tombé après un examen tout à fait banal. Un petit souffle au coeur a été décelé, il paraissait tout à fait anodin mais, par précaution, on a effectué une échographie de contrôle et la vie a basculé à ce moment-là. Le verdict est tombé, une malformation cardiaque a été décelée chez notre fille", raconte-t-elle à Thierry Demaizière.
Une intervention pour réparer le coeur de Jade
Le verdict des médecins lui fait alors l'effet d'un coup de poignard dans le coeur. Et pourtant, à ce moment-là, l'espoir résonne encore chez les docteurs, ainsi que chez Ingrid Chauvin et son époux, Thierry Peythieu. "Tout s'écroule. On est face à quelque chose d'absolument inconnu. Donc, forcément, on se pose plein de questions, de la peur beaucoup, les médecins sont rassurants en nous disant qu'il suffit simplement de laisser grandir l'enfant, le faire grossir au maximum pour pouvoir accéder à cette intervention pour réparer son coeur. Jade n'avait pas de parois à l'intérieur de son coeur, il fallait les recréer et c'est une intervention que l'on effectue avec les propres tissus de l'enfant. C'est pour ça qu'il est important que ces bouts de chou mangent et grossissent", raconte l'actrice. L'opération était prévue pour l'année prochaine.
Alors dans l'espoir que Jade grandisse et puisse être soignée, Ingrid Chauvin et son mari ont tenté de vivre la vie la plus normale possible avec leur fille. "On a eu la chance d'être souvent à la maison et puis surtout, on nous encourageait à vivre tous les moments le plus normalement possible."
"La veille de sa mort, on se promenait au parc"
Un quotidien heureux qui ne laissait pas imaginer que le pire pouvait arriver. L'actrice, encore meurtrie, raconte alors les derniers instants de sa fille. "Trois ou quatre jours encore avant son départ, on faisait une échographie et le médecin nous disait 'vous pouvez laisser pleurer votre fille, vous pouvez vivre normalement, vous pouvez retourner sur les tournages. Jamais un accident ne se produira à la maison'. La veille encore, on se promenait au parc, quelques heures avant, elle était dans nos bras et à un moment donné, la vie s'arrête, tout s'écroule", raconte l'actrice submergée par l'émotion.
Comme le révèle ensuite Ingrid Chauvin, l'autopsie n'a rien révélé et rien ne peut confirmer aujourd'hui que la petite Jade est décédée des suites de sa malformation cardiaque : "Aujourd'hui, il n'y a aucune explication. Alors on accepte cette autopsie, on attend trois malheureuses semaines mais on reste sans réponse. Aucune anomalie, aucune affection, aucun problème au niveau des organes. C'est pour ça que les médecins nous ont parlé a un moment donné de mort subite du nourrisson. On aimerait savoir, ça ne change pas grand-chose malheureusement, mais avoir des réponses, c'est toujours important pour faire son deuil. C'est une question qui restera à jamais ouverte."
"Tout est resté à l'identique dans la chambre de Jade"
Quelques mois après la disparition de Jade, Ingrid Chauvin et son mari, qui n'ont toujours pas fini de faire leur deuil, ont encore du mal à envisager l'avenir : "Ce qui est difficile, c'est de se dire qu'on va rester avec ce poids et cette douleur toute sa vie", lâche-t-elle. Ainsi, la maman révèle qu'elle n'a rien touché des affaires de sa fille : "La chambre n'a pas changé. Tout est resté à l'identique, tout est resté figé à cette dernière journée jusqu'aux vêtements qu'elle devait porter ce jour-là." Pourtant, avec Thierry Peythieu, Ingrid Chauvin espère bien avoir un autre enfant. "On avait et on a toujours ce souhait d'avoir une grande famille. On disait toujours à Jade qu'elle était la grande soeur. J'espère que la vie nous offrira ça. En tout cas, c'est une jolie pensée."
Face à sa douleur terrible d'avoir perdu un enfant, Ingrid Chauvin a décidé d'aider les autres en réalisant des appels aux dons en faveur de l'hôpital Necker. "À quinze jours du début de l'appel, on a pu compter sur 40 000 euros qui ont été versés", dévoile-t-elle. Une somme qui va notamment être investie dans des lits afin que les parents puissent rester avec leurs enfants, ainsi que dans l'acquisition d'un robot pédiatrique permettant d'opérer sur des petits corps, là où la main de l'adulte ne peut accéder.Sarah Rahimipour