Il y a quelques jours, c'est à la surprise générale que nous apprenions qu'Isabelle Adjani ne participait plus à Résistances, la nouvelle série événement de TF1. L'actrice aux cinq César avait en effet évoqué des problèmes de santé. Mais pas de panique, la chaîne lui a déjà trouvé une remplaçante en la personne de Fanny Ardant.
C'est Le Parisien qui dévoile cette information. L'actrice, qui a joué notamment dans Huit femmes, La Femme d'à côté ou encore Pédale douce, a donc été choisie afin d'incarner le personnage de la Comtesse dans cette série de six épisodes de 52 minutes, qui mettra en scène l'organisation des réseaux de la Résistance à Paris dès 1940. L'actrice de 64 ans devrait donc se rendre vendredi prochain sur le tournage qui débutera au pays Basque.
Ce n'est bien sûr pas la première fois qu'une actrice en remplace une autre au pied levé. Début septembre, après le départ de Nathalie Baye de la deuxième saison de la série à succès Les Hommes de l'ombre (France 2), c'est Carole Bouquet, première invitée d'Alessandra Sublet dans sa nouvelle émission Fais-moi une place, qui avait pris la relève.
Dans un court communiqué adressé au Film français, Isabelle Ajdani a été très transparente sur les raisons qui l'empêchent de figurer au casting de Résistances. "En raison d'un problème gynécologique qu'il est nécessaire de traiter et qui exige un repos de plusieurs semaines, je suis contrainte de retirer ma participation exceptionnelle de quelques jours dans la série Résistances d'après une idée originale de son producteur Alain Goldman, réalisée par Miguel Courtois, pour Gaumont/TF1, les dates prévues étant inchangeables. Je le regrette d'autant plus que je suis admirative de l'engagement de Miguel Courtois dans ses films ainsi que de celui de l'écriture de Dan Frank."
C'est donc désormais Fanny Ardant qui donnera la réplique à Miguel Courtois, François-Xavier Demaison, Richard Berry et Isabelle Nanty.