Jacques et Bernadette Chirac sont contraints de séparer de l'un de leurs employés. Selon le journal Nice Matin, le gardien de la propriété varoise des Chodron de Courcel, la famille de l'ancienne première dame, a été arrêté pour conduite en état d'ébriété après un accident de la route où il a "pulvérisé son 4x4 BMW contre un camion". L'incident s'est déroulé "le 24 mai dernier vers 4h30 du matin sur la route des Plages à Ramatuelle", indique le quotidien.
Appelés en renfort sur les lieux, les gendarmes ont constaté que l'homme de 37 ans, prénommé Nicolas, était saoul. Probablement sous le coup de la panique, ce dernier a choisi de livrer un mensonge aux autorités, affirmant qu'il ne conduisait plus depuis qu'il n'avait plus son permis et que c'était un homme "dont il ne connaissait ni le nom, ni le prénom, ni l'adresse, qui était au volant".
Un chauffeur tout droit sorti de son imagination, les images de la vidéosurveillance ayant rapidement démenti sa version. Appelé à comparaître immédiatement en correctionnelle, celui qui travaillait pour la famille Chirac depuis cinq ans et qui était également devenu son cuisinier attitré pour la période estivale a été condamné à dix-huit mois de prison ferme. Une peine qui boucle dix ans de récidives, l'ex-employé ayant déjà été arrêté quatre fois par le passé pour des affaires similaires. "Le tribunal a estimé que les peines alternatives à l'emprisonnement n'étaient plus de mise et a délivré un mandat de dépôt", concluent nos confrères.
S.L.