Elles sont l'un des duos mère-fille les plus connus du cinéma français. Et pourtant, elles n'ont fait qu'un seul long métrage ensemble. Aujourd'hui, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg partagent de nouveau l'affiche : celle d'une rétrospective intitulée Jane and Charlotte Forever qui se déroule jusqu'au dimanche 7 février, à la Film Society of Lincoln Center, à New York.
Au cours de l'événement, 19 films seront diffusés, dont Le Petit Amour d'Agnès Varda (1988) dans lequel la mère et la fille se sont donné la réplique. Outre ce long et une filiation évidente, les deux femmes ont pris des chemins différents. "Je ne crois pas que nous ayons déjà fait quelque chose de similaire", a expliqué Charlotte Gainsbourg lors d'un échange avec le public le vendredi 29 janvier, après la diffusion du premier film de la rétrospective - La Pirate, de Jacques Doillon. À l'écran, la célèbre compagne de Serge Gainsbourg jouait une femme tourmentée par ses sentiments amoureux, partagée entre son mari (Andrew Birkin, qui n'est autre que le frère de Jane) et Carol (Maruschka Detmers). Après la projection, Jane Birkin avait souligné que Jacques Doillon, qui deviendra son compagnon et est le père de sa fille Lou, avait été le premier réalisateur à lui "demander des choses dont peu de gens [la] pensaient capable", rapporte l'AFP. "Jusqu'ici, j'étais plutôt considérée comme une actrice légère", s'est-elle souvenue.
Chaque fois que je peux être avec elle en public, c'est très agréable
Deux carrières atypiques, fortes et marquées par "l'aventure et le risque" dans les choix artistiques, selon le directeur de la programmation, Dennis Lim. Ce à quoi Charlotte Gainsbourg a répondu : "Je n'ai pas l'impression de prendre des risques. Ce sont davantage des accidents, des choses qui arrivent au bon moment." Venue aux côtés de sa mère, Charlotte Gainsbourg a savouré ses retrouvailles publiques avec celle dont elle a été le premier soutien, après la mort de Kate Barry. "Chaque fois que je peux être avec elle en public, c'est très agréable", a-t-elle déclaré au sujet de sa mère ; laquelle affichait un large sourire mêlant fierté et émotion : celles d'être honorée loin de la France.
On retrouvera prochainement Charlotte Gainsbourg à l'affiche d'Independence Day Resurgence au cinéma le 27 juillet 2016, aux côtés de Liam Hemsworth, ainsi que dans Heureux en France, un film de et avec son compagnon Yvan Attal. Quant à Jane Birkin, 69 ans, elle se fait plus discrète - elle n'a pas tourné depuis Avis de Mistral, sorti en 2014. La chanteuse, actrice et réalisatrice, qui a connu des problèmes de santé ces dernières années, avait préféré les planches avec ce spectacle-hommage, Serge Gainsbourg, poète majeur.