Jane Birkin va mieux, elle le dit dans son interview pour Le Parisien, alors qu'elle part en tournée avec Gainsbourg symphonique. La chanteuse et actrice se remet de la maladie auto-immune qu'elle a dû combattre en même temps qu'elle luttait contre la douleur terrible du deuil, celui de sa fille aînée, décédée en 2013. Le nom de Kate, dont le père est le compositeur John Barry, apparaît naturellement dans la conversation et c'est avec une infinie délicatesse, que Jane parle de sa disparition.
"La peine est tellement grande, le manque... Se dire que je vais être sans elle jusqu'à la fin de ma vie, c'est inimaginable. Elle est venue en France avec moi quand elle avait 1 an, les hôtels, la vie avec Serge après.... Elle me disait qu'elle me garderait quand je serais vieille. J'avais de la chance d'avoir une fille pareille ! Elle était terriblement humaine", raconte Jane Birkin au Parisien. À Brest, où elles ont une maison dans laquelle elle n'osait plus se rendre, elle s'est mise à lire les journaux dans le café que fréquentait sa fille, ce qui lui apporte une certaine forme de réconfort.
En tournée, Jane Birkin voit du monde et sort de Paris qui lui rappelle tant sa fille. Ses 70 ans le 14 décembre, elle les fêtera sur scène à Clermont-Ferrand : "Je ne voulais pas être à Paris. Kate aurait eu 50 ans en avril prochain, c'est surtout à ça que je pense. Depuis trois ans, j'évite les anniversaires." Cependant, Noël reste une fête qu'elle souhaite célébrer en famille. L'an dernier, sa cadette Charlotte Gainsbourg, installée à New York, avait loué une maison pour réunir toute la famille : "C'était très joyeux." Les deux femmes, ainsi que la benjamine, Lou Doillon, sont apparues ensemble et très soudées lors du défilé Saint Laurent : "C'était gai, trop charmant de les retrouver. Mais j'avais l'impression d'être une naine à côté d'elles. À force d'avoir la colonne vertébrale qui se brise, j'ai du plastique entre sept vertèbres et je rapetisse."
Gainsbourg symphonique en tournée dans le monde. Plus d'informations en cliquant sur ce lien.