Il est en pleine promotion de son autobiographie , Decoded, sortie aux Etats-Unis le 16 novembre, le rappeur millionnaire Jay-Z en a profité pour avouer l'inavouable.
Le mari de Beyoncé n'a pas toujours été le plus riche, le meilleur et le plus connu des rappeurs, il a aussi été un enfant puis un adolescent sans le sou qui faisait des bêtises. Dans Decoded, il explique avoir tiré sur son frère lorsqu'il n'avait que 12 ans. Son grand frère était accro au crack, lui avait une arme à feu, et au cours d'une dispute il s'en est servi. Jay-Z s'est plus longuement confié au journal The Guardian : "J'ai cru que ma vie était terminée. J'ai pensé que j'allais aller en prison pour toujours." Un jour, son frère avec qui il est maintenant réconcilié, a volé une bague au petit Shawn Carter, le vrai nom de Jay-Z, et normalement tout aurait dû s'arrêter à un haussement de voix fraternel, comme partout... Mais non. Ce n'est pas comme ça que ça se passait dans le dur quartier de Brooklyn. "Il y avait des armes à feu partout", explique-t-il. Jay-Z a blessé par balle à l'épaule son frère avant d'être pris de remords : "C'était terrible. J'étais un garçon, un enfant. J'étais terrifié". Heureusement sa victime ne portera pas plainte contre lui.
Le rappeur avait une fois fait allusion à cet évènement dans les paroles de You Must Love Me : "Saw the Devil in your eyes, high of more than weed, confuses, I just closed my eyes and squeezed" (en français : "J'ai vu le diable dans tes yeux, défoncé à bien plus que de l'herbe, perdu, j'ai juste fermé les yeux et pressé la détente"). Jay-Z a plus tard rendu visite à son frère lorsqu'il était hospitalisé pour son addiction, et ce dernier s'est excusé des troubles qu'il avait causés. Une belle rédemption des deux côtés, mais un vrai traumatisme pour Jay-Z qui n'a plus jamais tiré sur personne, bien qu'impliqué dans d'autres fusillades, dans de nombreuses bagarres (il a tout de même été condamné pour avoir donné des coups de couteaux à un producteur en 1999), dû à son statut de dealer de drogue avant de connaître la gloire.
Il va avoir 41 ans et aime sa femme. Il aime sa vie et il aime la musique. Jay-Z laisse loin derrière lui ses mauvais souvenirs et les démystifie par le biais de son livre...
Hier le 22 novembre est sortie la nouvelle compilation du rappeur, The Hits Collection Volume 1.