En 2004, il explosait l'écran dans Les Choristes, film de Christophe Barratier. Il n'avait alors que 14 ans. Aujourd'hui, Jean-Baptiste Maunier a 20 ans. Théâtre, cinéma, musique, il est plein de projets et se confie dans les pages de Gala.
Pas moins de huit millions et demi de téléspectateurs l'ont découvert dans Les Choristes. Un véritable carton ! Mais le jeune élève Morhange a bien grandi (il fait presque 1,95 mètre !). Il confie : "Sur le tournage, on m'appelait 'la tête d'ange avec le diable au corps', aujourd'hui, j'ai envie de montrer que je peux être un vrai diable." A 20 ans, il est coaché par l'agent des plus grands Laurent Grégoire, qui s'occupe entre autres de Vincent Cassel et Marion Cotillard. Grâce à lui, il a pu éviter des faux pas notamment jouer dans une pub pour Auchan : "Ils me proposaient un gros cachet pour vendre des cartables."
Du 26 au 31 janvier, Jean-Baptiste était sur la scène de l'Arena à Montpellier aux côtés des Enfoirés, qu'il a rejoint. Son plus beau souvenir ? Il raconte : "Ma première participation et la reprise de Qui a le droit, de Bruel, où je chante avec Patrick, Isabelle Boulay, Zazie, Garou et Corneille."
Depuis Les Choristes, tout n'a pas été facile pour le comédien chanteur. "J'ai failli aller voir un psy", confie-t-il. Mais c'est finalement New York qui s'est occupée de sa thérapie. Son bac littéraire en poche, il s'est envolé vers la Grosse Pomme pour intégrer le très prestigieux Lee Strasberg Theatre & Film Institute. Aujourd'hui, il se sent prêt à voler seul. Son premier pas dans la vie adulte, il l'a fait l'automne dernier en quittant le domicile familial pour emménager en colocation à Paris.
Dans le showbiz, il s'est fait quelques amis : son père spirituel dans le 7e art, Christophe Baratier, Michèle Laroque, Christophe Maé - qu'il n'hésite pas à soutenir lors de ses passages sur scène -, Alizée ou encore Patrick Fiori.
Ses projets ? Jean-Baptiste travaille actuellement sur un album qui mélangera classique et pop folk : "J'en suis au stade de l'écriture." Au cinéma, il rêverait tourner auprès de Vincent Cassel, Cate Blanchett ou encore Viggo Mortensen, ses acteurs fétiches.
Et côté coeur ? Le beau gosse est un coeur à prendre : "Je sors d'une histoire qui s'est terminée il y a peu, et je n'ai pas la tête à me lancer tout de suite dans une relation." De quoi mettre l'eau à la bouche à ses nombreuses fans...
Chloé Breen