Jean-Luc Delarue est disparu des suites d'un cancer de l'estomac le 24 août 2012. Afin de célébrer l'homme de télévision qu'il était, D8 proposera le 17 septembre prochain un documentaire inédit sur l'animateur-producteur, Jean-Luc Delarue, trois ans déjà. Pourquoi inédit ? Parce que sa maman s'est pour la première fois exprimée.
Dans la bande-annonce révélée par D8, on peut ainsi entendre Maryse dire avec émotion : "Mon fils, c'est Icare pour moi. Il vivait trop près du soleil." Des propos d'une mère encore en souffrance, comme le confie Christophe Janin, ex-collaborateur de Jean-Luc Delarue et proche de sa famille, au magazine Gala : "C'est une femme qui souffre terriblement. Même si elle se protège derrière une apparence déterminée et forte, Maryse ne s'est pas remise de la mort de son fils et a encore énormément de regrets."
Regrets concernant notamment les années de brouille qui ont précédé la disparition de son fils. La drogue, le cancer, la maman de Jean-Luc Delarue a tout appris par la presse, et lorsqu'elle a souhaité voir son fils à l'hôpital, ce dernier avait laissé la consigne de ne pas la laisser approcher. "Je lui disais : 'Jean-Luc, tu vas dans le mur, méfie-toi. A quoi ça sert de gagner tout ce pognon ?' Il a préféré la rupture avec moi. Je n'étais pas jalouse, mais en tant que prof à la fac, on ne gagnait pas 1% du salaire des animateurs télé", raconte-t-elle.
La soif de réussite de Jean-Luc Delarue résulte selon son demi-frère David de ses mauvaises notes en classe. Une analyse corroborée par Maryse. "Mauvais élève dans une famille de profs - le pauvre !-, Jean-Luc pensait qu'on accordait énormément d'importance à la culture générale, aux études, au savoir. Il avait l'impression qu'il lui manquait quelque chose. Il était dans l'inquiétude", explique-t-elle.
Mère blessée, encore incapable de faire son deuil, Maryse tente toujours de comprendre son fils et résume : "Il est mort à 48 ans et, évidemment, c'est un énorme manque pour nous. Mais il a eu deux vies. C'est comme s'il avait vécu 96 ans."
Jean-Luc Delarue, trois ans déjà, documentaire inédit diffusé le 17 septembre à 20h55 sur D8.