Le bimestriel culturel Chronic'art publiait en octobre 2009 un portrait salé de Jean-Luc Delarue dans le cadre de sa rubrique satirique "Bastard Academy". Le 24 décembre de la même année, le directeur de la publication du magazine, Cyril de Graeve, recevait une assignation de l'avocate de l'animateur-producteur pour "injure et diffamation".
Les deux parties ont été entendues lundi par la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris. Selon un communiqué de Chronic'art, le jugement sera prononcé le 6 avril 2011. Jean-Luc Delarue n'était pas présent à l'audience.
Selon l'avocate de Jean-Luc Delarue, l'article de Chronic'art s'intègre dans un plan de "déstabilisation médiatique", visant à "diminuer considérablement la considération dont Monsieur Jean-Luc Delarue jouit tant dans son milieu professionnel qu'auprès du public" et sentait, par ailleurs, "le mépris du milieu intellectuel parisien que revendique la ligne éditoriale de Chronic'art". Le magazine se défend en rappelant le caractère humoristique et satirique de la rubrique, mais il lui est également reproché de ne pas avoir "vérifié préalablement l'exactitude des faits qu'il publie". Affaire à suivre...
Jean-Luc Delarue vient d'entamer un tour de France consacré à la prévention anti-drogue dans les lycées de France. Il vient de faire sa première escale, convaincante selon les élèves, dans l'établissement scolaire Le Likès à Quimper, jeudi dernier. La prochaine étape se tiendra le 10 mars à Avesnes-sur-Helpe (Lycée Public Jessé de Forest). Soutenu dans son combat par sa nouvelle compagne Anissa qu'il vient de présenter publiquement via TV Mag, il devra également rendre des comptes à la justice : Jean-Luc Delarue a été mis en examen par une juge d'instruction de Nanterre pour acquisition et détention de stupéfiants.