Jean-Luc Delarue a mis à exécution son plan : se rendre dans les lycées de France pour rencontrer les élèves et leurs parents pour mettre en garde sur les dangers de l'alcool et des stupéfiants. Dialoguer et partager son expérience est la clé de voûte du programme Minnesota, qu'il suit pour s'en sortir. Dans cette aventure, ce combat quotidien, il est soutenu par son "grand amour" Anissa, qu'il vient de présenter dans TV Mag. Elle est d'ailleurs avec lui pour cette tournée peu ordinaire...
Des élèves... séduits !
C'est à Quimper, au sein de l'établissement scolaire privé Le Likès, que l'animateur-producteur a donné les premières conférences de son tour de France de la prévention. Jean-Luc Delarue répondait ainsi à l'invitation des parents d'élèves. D'après BFM TV et son journaliste dépêché sur place, certains professeurs ont exprimé leurs doutes, estimant que la démarche de l'animateur, "c'est du flan", qu'il essaye de se racheter une conduite sur le dos du public, mais la plupart des élèves ont été séduits par le discours qu'il leur a tenu. "Moi, je trouve ça bien", confie Noémie, 16 ans, à l'AFP. "Il a raconté qu'il s'est retrouvé seul, que ses potes n'étaient pas forcément des vrais potes et que la famille n'était pas forcément là." Maxime, 17 ans, semble avoir retenu la leçon : "Je n'ai pas envie de faire de connerie. Une petite dose pour beaucoup de folie au début puis une grosse dose pour rien à la fin."
Si certains ont exprimé des réserves sur le bien-fondé de cette intervention, ils sont en revanche unanimes sur la sincérité de l'animateur durant la réunion. Jean-luc Delarue est arrivé "stressé" et "mal à l'aise", souriant rarement, avant de se détendre un peu.
Après les élèves, l'animateur a rencontré leurs parents dans la soirée. Ils étaient près de 300 dans l'amphithéâtre du Likès.
"J'avance..."
Après la conférence, Jean-Luc Delarue s'est exprimé devant les journalistes : "J'ai raconté les débuts, je pense que ce sont les débuts les plus importants. Quand j'étais jeune, j'avais l'impression de jouer dans un film, de regarder les choses autour de moi sans comprendre ce qui se passait. Jusqu'à la 3e où j'ai découvert l'alcool. Je me suis dit voilà un produit pour moi." Un discours qui fait écho aux confessions de l'animateur lors de sa première interview télé, dans Complément d'enquête le 17 janvier dernier. Sa première interview sur le petit écran depuis son arrestation, sa cure et sa mise en examen pour acquisition et détention de cocaïne.
"Le seul substitut que je connaisse à la drogue, c'est d'en parler (...) Je peux dire que depuis cinq mois, j'ai une sobriété heureuse. Avant, je n'étais pas heureux", a-t-il dit. "Aujourd'hui, je me sens bien dans ma peau. J'avance. Si la parole peut aider des personnes qui connaissent le même problème que moi à s'en sortir, peut-être qu'elle peut aider des personnes qui n'ont pas encore ces problèmes-là à ne pas les connaître."
Il a reconnu avoir découvert la cocaïne à 20 ans lors de sa conférence de presse d'après le site leparisien.fr. Il a expliqué qu'il avait gravement replongé après 4 ans et demi d'abstinence (?): "L'été dernier, j'ai cru mourir. Pendant que j'écrivais mon livre (...) j'ai repris de la drogue, beaucoup de cocaïne, des médicaments et de l'alcool. Un soir ma fiancée m'a même retrouvé nu au milieu du salon, je m'étais évanoui. Elle a dû appeler le Samu, moi je ne me souviens de rien." Il en profite au passage pour tacler les autres - souvenez-vous que Pierre Lescure avait balancé sur une descente des stups à C+ et que Delarue lui avait renvoyé la balle... -, il n'a donc pas manqué de faire "découvrir les us et coutumes du show-business parisien" : "A Canal +, tous les vendredis et samedis tout le monde prenait de la coke, le président, les chefs d'équipe, les animateurs, c'était l'époque", ( les "balancés" apprécieront !) avant de conclure "j'ai merdé toutes mes histoires de couple à cause de ça". Le public présent a applaudi la confession.
Comme il l'avait annoncé, c'est à bord d'un camping-car (brun clair) qu'il effectue ce tour de France. Jean-Luc Delarue tiendra un blog tout au long de l'expérience, à découvrir sur le site officiel de la Fondation Réservoir qu'il vient de créer. Il est attendu le 10 mars à Avesnes-sur-Helpe (Lycée Public Jessé de Forest), le 11 Mars à Tourcoing (Centre socioculturel Belencontre et Phalempins), la semaine du 14 mars à Metz et Besançon. Puis il visitera ensuite Chambéry, Mayenne, Toulouse, Castres...