Rome célèbre le luxe ! La capitale italienne accueille ces 15 et 16 novembre le Sommet du luxe organisé par l'International Herald Magazine et sa journaliste mode Suzy Menkes. La mythique rédaction britannique prend ses quartiers à l'hôtel Rome Cavalieri pour ces deux jours de conférences.
C'est toute la sphère dirigeante de la planète Mode qui assiste à l'événement. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet concernant l'Afrique et son influence, Suzy Menkes jouait les hosts lors du dîner de gala auquel assistait Jean Paul Gaultier. Le créateur français qui se mue en Père Noël dans Le Noël des enfants pas sages retrouvait un confrère en la personne de Giambattista Valli, créateur des robes de mariée de Jessica Biel et de son amie Farida Khelfa qui assistait au vernissage de son exposition à Madrid début octobre.
Les femmes de pouvoir ont investi le Rome Cavalieri avec élégance, à l'image de Franca Sozzani, rédactrice en chef du magazine Vogue Italia décorée de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, et de Carla et Anna Fendi, filles d'Eduardo et Adele Fendi, fondateurs de l'empire largement représenté grâce aux présences de Silvia et Ilaria Fendi, filles d'Anna Fendi. L'autre "mère de" de la soirée était Georgina Brandolini d'Adda, mère de la it-girl et mannequin Bianca Brandolini d'Adda.
Cette année, cet IHT Luxury avait pour thème La promesse africaine - Le pouvoir de la Méditerranée. Suzy Menkes et ses amis intervenants y parlent du continent africain et de son savoir-faire vers lesquels les grandes maisons de mode commencent à se tourner. Cette réunion permet de réunir les créateurs africains et occidentaux en vue de davantage d'échanges et de collaborations. Doit-on s'attendre à voir plus de Made in Kenya ou de Made in Senegal sur les étiquettes de nos articles ?
I.N.