Presque 3 ans après la catastrophe de Fukushima, les stars se mobilisent toujours pour aider le peuple japonais. Sous l'impulsion du styliste Kenzo, une grande vente aux enchères de poupées traditionnelles kiagari koboshi a ainsi été organisée jeudi 19 décembre à l'Hôtel de Ville de Paris. Des poupées qui avaient la particularité d'avoir été décorées par des créateurs et autres personnalités comme Matthieu Chedid ou encore Jean Reno, venu soutenir l'initiative aux côtés de son épouse Zofia.
Enorme star au Japon - depuis Le Grand Bleu -, Jean Reno a probablement été tout particulièrement affecté par la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011. Raison pour laquelle il a tout de suite accepté de participer à cette opération "Solidarité Fukushima" initiée par Kenzo et de jouer le jeu en décorant une poupée kiagari koboshi, faite de papier mâché. Une poupée estimée entre 80 et 100 euros sur laquelle il a dessiné les petites lunettes rondes et le bonnet noir de son personnage culte Léon - qu'il a incarné dans le film éponyme de Luc Besson - et inscrit "Vive Le Japon".
Chacune des stars ayant soutenues l'initiative (Matthieu Chedid, Jean-Hugues Anglade, Jean-Paul Gaultier, Sonia Rykiel, Kenzo lui-même, Paul Bocuse ou encore Inès de la Fressange) ont fait de même en personnalisant ces petites poupées. Une fois la vente terminée, en présence également du violoniste Ivry Giltlis et de l'acteur japonais Minoru Wanatabe, des poupées resteront exposées, au milieu des portraits des travailleurs de Fukushima, immortalisés par Kazuma Obara, jusqu'au 22 décembre au Chai de Bercy.
Une vente aux enchères à laquelle Jean Reno, père de six enfants et visiblement toujours aussi amoureux de la belle Zofia, s'est montré particulièrement attentif. Car si de son côté, tout va pour le mieux - il a annoncé qu'il allait être grand-père pour la première fois à 64 ans cet été -, le comédien que l'on verra bientôt dans Avis de Mistral avec la fille d'Alexandra Lamy n'oublie pas ceux qui souffrent...