Jérémie Renier est aujourd'hui au sommet de sa popularité. L'année dernière, c'est dans le succulent Potiche de François Ozon, entouré de Catherine Deneuve, Gérard Depardieu ou Fabrice Luchini qu'il a fait des siennes. Celui qui tourne actuellement le très attendu Cloclo, le biopic de Claude François réalisé par Florent Emilio Siri avec aussi Benoît Magimel et Ana Girardot, est aujourd'hui à l'affiche de Philibert, Capitaine Puceau.
Dans ce pastiche de film de cape et d'épée réalisé par Sylvain Fusée, Jérémie donne notamment la réplique à Alexandre Astier (actuellement en tournage avec Isabelle Adjani), Manu Payet (Tout ce qui brille), et la ravissante Elodie Navarre (Grande école, L'empire des loups).
L'histoire : Royaume de France, 1550, en Bretagne. Philibert, robuste gaillard d'une vingtaine d'années, fils aîné d'un cultivateur d'artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l'artichaut et préserve sa virginité pour celle qu'il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu'il n'est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d'idéaux et d'artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres...
A l'occasion de la promotion du film, Jérémie Renier a accordé une longue interview vidéo à nos confères d'Allociné. Celui qui s'apprête aussi à coréaliser son premier film avec son frère Yannick (réalisateur de Pauline et François, dans lequel Jérémie joue), un film qui évoque la rélation entre deux frères, dévoile les secrets de ses douze derniers mois.
Ainsi, il revient notamment sur Possession, le thriller basé sur la terrible affaire Flactif (fait divers relatant de multiples crimes passionnels survenus il y a quelques années en Savoie), mais aussi sa relation avec Colin Farrell (son partenaire dans l'excellent Bons baisers de Bruges), le tournage du Gamin au vélo, le nouveau film des frères Dardenne, son rapport au succès des Petits Mouchoirs (au générique duquel figurent un bon nombre de ses amis), le tournage de Potiche, mais aussi son rapport à son âge, et, bien sûr, le tournage du très attendu Cloclo ?
Toutes ces révélations sont visibles dans l'interview que nous vous invitons à découvrir aujourd'hui.
A.I.