Ils sont 331 à débarquer cette semaine pour prendre leurs quartiers dans le village olympique. Petit à petit, les athlètes de la délégation française franchissent la Manche pour envahir Londres où débuteront les prochains Jeux olympiques ce vendredi 27 juillet.
Mardi 24 juillet, c'est l'équipe de natation qui ouvrait le bal. Débarqués sur les coups de midi à la gare de Saint-Pancras, les 29 nageurs sont rapidement passés devant la presse. Laure Manaudou, totalement transformée, a traversé la horde de journalistes au milieu de l'équipe de Belgique, sourire aux lèvres, sans s'attarder, obligation médiatique oblige. Parmi les stars de la natation, on retrouvait bien évidemment le futur papa Camille Lacourt, les prodiges Yannick Agnel et Camille Muffat, mais également les habitués comme Alain Bernard, impressionné par les anneaux olympiques qui accueillent les athlètes.
Accueillie par un quartette reprenant La Marseillaise, escortée par un Royal Guard, l'équipe est allée découvrir les installations qu'elle occupera dans un immeuble du village olympique, avant de partir pour le bassin où auront lieu les compétitions, afin de se détendre dans l'eau...
Quelques heures plus tard, c'est l'équipe d'escrime qui sortait du train, Laura Flessel en tête. Porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie d'ouverture, celle qui participe à ses derniers JO avait la tête déjà tournée vers la compétition, elle qui livrera ses premiers duels le 30 juillet. "La moutarde monte au nez parce qu'on approche de l'événement mais le 30, c'est la compétition, et le 27, c'est un grand moment de plaisir partagé avec plein de sportifs", confie La Guêpe. Tout au long de la semaine, la délégation française va ainsi se compléter peu à peu. Ce mercredi, alors que l'équipe de France de foot féminine lançait les hostilités avant l'heure face aux États-Unis, c'est l'équipe de basket menée par Tony Parker qui était attendue.
Londres se pare peu à peu de ses couleurs olympiques, en attendant la cérémonie grandiose de vendredi, où plus de 10 000 sportifs du monde entier investiront le Stade olympique.