En mars, John Travolta s'invitait sur tous les vols d'une compagnie aérienne australienne. Qantas avait choisi l'acteur comme ambassadeur et à ce titre, Travolta accueillait les passagers dans une vidéo diffusée avant chaque décollage et dans laquelle il déclarait : "Il n'y a personne d'autres que je préfère aux commandes à un pilote Qantas." Oui, mais voilà, Qantas vient de stopper l'usage de cette vidéo, et, selon les syndicats, c'est à cause du conflit social au sein de la compagnie aérienne.
"C'est vrai que cette vidéo de John Travolta avait ses détracteurs, mais la phrase avec laquelle tout le monde était d'accord était celle où il disait qu'il préférait avoir un pilote Qantas aux commandes" a déclaré Richard Woodward, président du syndicat à l'AFP. Problème, la compagnie aérienne voudrait sous-traiter les emplois de pilotes, le message de John Travolta n'aurait donc plus lieu d'être selon l'Association des pilotes australiens et internationaux. Du côté de Qantas, on dément, et ce conflit pourrait valoir à la compagnie sa première grève depuis 45 ans.
Cette vidéo a fait beaucoup de bruit dès sa sortie, l'idée était pourtant bonne de choisir Travolta, lui-même pilote et propriétaire d'un Boing 707-138 racheté à Qantas. Au moment de son lancement en mars, les syndicats des pilotes s'étaient insurgés contre le choix de l'acteur. Ils auraient préféré que le vrai héros de Qantas devienne leur ambassadeur, à savoir le capitaine Richard de Crespigny : le 4 novembre 2010, ce pilote a sauvé 469 vies en réussissant un atterrissage d'urgence à Singapour après une grave panne moteur de son A380.
Pire encore, on reprochait à Travolta l'usage d'une mauvaise terminologie : le terme "équipe", considéré comme péjoratif dans le monde de l'aviation, plutôt qu'"équipage" pour désigner le personnel de vol.
Après des mois de polémique, les passagers ne retrouveront plus John Travolta à chacun de leurs vols sur Qantas. Reste les salles de cinéma. Après la mort de son fils Jett, l'acteur s'était retiré. Désormais papa d'un petit Benjamin grâce à son épouse Kelly Preston, John Travolta a récemment repris le chemin des studios. Il est annoncé dans Gotti: In the Shadow of My Father, biopic du parrain de la mafia John Gotti par Barry Levinson. Avant ce projet ambitieux, il finit le tournage de Savages d'Oliver Stone où il est question des cartels de la drogue au Mexique et où il retrouve Uma Thurman, 17 ans après Pulp Fiction.