C'est officiel ! Selon l'AFP, José Garcia présidera la 23e édition du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. L'événement se déroulera du 14 au 19 janvier 2020 dans la fameuse station de ski iséroise. À 53 ans, l'acteur et humoriste succédera à Alexandra Lamy, qui avait récompensé le film Mon bébé, chronique comique et tendre sur les relations mère-fille réalisée par Lisa Azuelos. Auparavant, c'est Omar Sy (en 2017) puis Franck Dubosc (en 2018) qui avaient présidé ce festival.
"Je suis extrêmement heureux d'être le président du jury, a-t-il déclaré. (...) Très anxieux, car ce sera la première fois et très déterminé à faire de cette chance unique un moment inoubliable, et surtout, surtout, une furieuse envie de mettre un gros bordel..."
Acteur emblématique du cinéma français, José a été révélé dans les années 90 avec son acolyte Antoine de Caunes dans les sketchs de Nulle part ailleurs sur Canal+. Déjanté et exubérant, il est vite repéré par le milieu du cinéma. En 1997, on lui propose de jouer dans le film La vérité si je mens réalisé par Thomas Gilou. Inoubliable dans son rôle de Serge Benamou, le comédien obtient immédiatement la reconnaissance de ses pairs.
Le film est récompensé cette année-là du premier prix du public du festival de l'Alpe d'Huez, qui célèbre alors sa première édition. "Cette année-là, nous avons présenté La Vérité si je mens ! qui nous a propulsés tous comme acteurs incontournables de comédie, raconte José Garcia sur RTL. En 2000, nous y sommes retournés avec La Vérité si je mens ! 2, succès encore plus incroyable. En 2003, mon épouse Isabelle Doval pour son premier film Rire et châtiment a reçu le Prix Spécial du public."
Également à l'aise dans les films dramatiques, José Garcia reçoit en 2010 à l'Alpe d'Huez son seul et unique prix d'interprétation à ce jour pour son rôle d'employé de banque dans Le Mac, de Pascal Bourdiaux. "C'est vous dire si ce Festival m'a porté chance", a alors ajouté José Garcia.
Ouverte au grand public et entièrement gratuite, la manifestation est considérée par l'industrie du cinéma comme l'un des seuls rassemblements consacrés à la comédie en Europe.