Faute de preuves, la justice espagnole a abandonné ses enquêtes sur Juan Carlos Ier. Les trois enquêtes judiciaires qui visaient l'ancien roi d'Espagne ont été classées sans suite et le père de Felipe VI a enfin pu regagner son pays d'origine, ce jeudi 19 mai 2022, comme rapporté par l'AFP. L'ex-roi d'Espagne Juan Carlos Ier, parti en exil en août 2020 aux Emirats Arabes Unis sur fond de soupçons de malversations, est revenu pour la première fois, pour une brève visite.
C'est mercredi soir que l'ancien monarque a communiqué à son fils le roi Felipe VI "sa décision de se rendre en Espagne à partir de demain et jusqu'au lundi 23 mai", comme indiqué par le palais royal dans un communiqué. Juan Carlos devrait d'abord se rendre à Sanxenxo, localité de Galice (nord-ouest) où se tient à partir de vendredi une régate à laquelle participera le "Bribon", voilier avec lequel il a été champion du monde en 2017. Il devrait ensuite rejoindre Madrid pour rendre visite à son fils, ainsi que son épouse avec sa femme Sofia. Avant de repartir "le même jour" pour Abou Dhabi "où il a établi sa résidence de façon permanente et stable", a poursuivi le palais.
Une brève visite qui intervient après que les enquêtes ont été classées sans suite, dans le cadre du "désir de Sa Majesté Juan Carlos de se rendre régulièrement en Espagne afin de rendre visite à sa famille et à ses amis" dans un cadre "privé". Une visite qui a été vivement critiquée, notamment par le parti de gauche radicale Podemos, membre du gouvernement de coalition du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez.
Car ces enquêtes "ne permettent pas d'exercer une action pénale contre sa majesté Juan Carlos de Bourbon (...) notamment en raison de l'insuffisance d'indices incriminants, de la prescription des délits et en raison de l'inviolabilité" dont il bénéficiait en tant que chef d'Etat jusqu'en 2014, date de son abdication, comme l'a indiqué le parquet espagnol dans un communiqué en mars dernier.