Difficile de dire que les enfants d'acteurs et/ou d'actrices ne méritent pas leur place dans le Septième Art quand on observe les performances de Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni. Mais si les fils et filles de stars voient certainement des portes s'ouvrir devant eux grâce à leurs parents, elles peuvent se refermer violemment s'ils ne sont pas à la hauteur. Et la chute être plus rude...
On connaît bien Alain-Fabien et Anouchka Delon, frère et soeur qui se sont fait remarquer respectivement au cinéma (Les Rencontres d'après-minuit) et au théâtre (Une journée ordinaire), on croise souvent désormais Lola Dewaere (Mince alors !), enfant de l'incroyable Patrick et pour qui jouer la comédie n'est pas un "coup de tête". Izïa Higelin, enfant de Jacques, a réussi à exceller au cinéma (La Belle Saison, dont le tournage n'aura pas été aisé) comme dans la musique et l'on sait que Victoria Bedos, fille de Guy et soeur de Nicolas, a coscenarisé La Famille Bélier. Pierre Rochefort, fils de Jean et de Nicole Garcia, s'est fait de nouveau remarquer au cinéma cette année avec Nos Futurs. Esther Garrel (Marguerite et Julien) a aussi un frère, Louis, et un père, Phillippe, dans le milieu. Sa mère, moins connue mais tout aussi passionnée, est la cinéaste Brigitte Sy. Pour Garrel fille, le patronyme est lourd, comme elle le confie dans Clap ! : "C'est à la fois tellement génial au quotidien et tellement dur à porter."
Parmi les révélations de l'année, d'après l'académie des César qui fait une préselection des 32 comédiens les plus prometteurs avant de dévoiler les prétendants au César du meilleur espoir : Jules Benchetrit, fils du réalisateur Samuel (qui le fait exploser dans Asphalte) et de la regrettée Marie Trintignant et, côté féminin, Sara Giraudeau, fille de Bernard et d'Anny Duperey, qui a brillé cette année dans le film Les Bêtises.
Deux jeunes filles ont en commun des mères particulièrement populaires : Alexandra Lamy pour Chloé Jouannet (son père Thomas Jouannet est aussi acteur) et Vanessa Paradis pour Lily-Rose Depp, dont le papa s'appelle Johnny. La première a fait sensation dans Avis de Mistral, la seconde n'a fait que des apparitions, mais a un agenda chargé. Elles ont aussi comme similarité un goût prononcé pour le réseau social Instagram... Attention à ne pas trop jouer avec son image !
Plus jeune et très surveillée par sa mère, Thylane Blondeau est le fruit du couple formé par Veronika Loubry et le footballeur Patrick Blondeau. Elle s'est fait remarquer avec sa bouille angélique dans Belle et Sébastien.
Emma Luchini et Dimitri Rassam ont choisi les voies de la réalisation et de la production. La fille de Fabrice Luchini a dirigé son père dans son dernier long métrage, Un début prometteur, tandis que Dimitri Rassam a beaucoup misé sur le film d'animation Le Petit Prince. Produire, c'est un combat et une passion héritée, pour le fils de Carole Bouquet, de son père Jean-Pierre Rassam, flamboyante personnalité du Septième Art qu'il a malheureusement peu connu. Il est mort en 1985 à l'âge de 43 ans, mais il lui aura transmis, c'est sûr, l'enthousiasme débordant et la volonté inépuisable qui font les grands producteurs.
Les enfants de stars qui s'épanouissent dans le milieu du show-business, ce n'est pas un phénomène nouveau. Mais il a pris une ampleur sans précédent, à en croire l'ouvrage des journalistes indépendantes Aurore Gorius et Anne-Noémie Dorion, Fils et filles de... Enquête sur la nouvelle aristocratie française. Dans leur livre fort bien documenté, elles s'interrogent sur la puissance aujourd'hui des progénitures d'artistes reconnus tout en revenant en détails sur la question dans les domaines économique et politique.