Le chanteur Julien Doré fait face à un deuil terrible. Aimée Prat, sa grand-mère centenaire est morte. Elle avait 102 ans.
Ce n'est pas le chanteur qui a divulgué cette bien triste information mais la presse locale. Le journal Midi Libre a en effet rapporté qu'Aimée Prat, Alésienne résidant à Saint-Hilaire-de-Brethmas (Occitanie) dans la maison de retraite Les Jardins de Saint-Hilaire, est morte le samedi 28 octobre à l'âge de 102 ans. "L'Alésienne laisse aussi derrière elle une vie active de militante syndicale. Veuve de mineur, elle s'est longtemps battue, sous la bannière de la CGT, pour les droits des femmes de mineurs morts dans l'exercice de leur travail", écrit le journal.
Julien Doré venait très régulièrement lui rendre visite, lui qui vit dans une maison isolée située dans les Cévennes. Le chanteur avait érigé cette mamie discrète au rang d'icône et de muse en lui dédiant un album inspiré de son prénom, le cinquième de Julien Doré.
Quelques mois plus tôt, le 29 mai dernier, jour de la fête des Mères, Julien Doré avait fait face à un autre deuil terrible. Via les réseaux sociaux, il avait communiqué la mort de sa maman, Raymonde Doré. "Le monde n'a plus tout à fait la même gueule sans sa maman. Sans elle presque tout s'éteint, fane, fond (...) Le fils que je reste, monte sur scène le soir venu, sans pouvoir hurler que non, pourtant, le monde n'a plus tout à fait la même gueule sans sa maman. Dépêchez-vous de bien vivre, d'avaler le temps, tout s'en va, toujours, un jour, même les mamans", avait-il écrit en légende d'une photo de lui et de sa maman.
Dur pour lui d'envisager que son fils qu'il ne montre jamais puisse grandir sans ses deux figures maternelles familiales. Contrairement à l'annonce de la mort de sa maman, Julien Doré a fait le choix de ne pas parler de celle de sa grand-mère, certainement muré dans le silence et le chagrin. Peut-être s'exprimera-t-il prochainement sur les réseaux sociaux ou en chanson. Nous lui adressons toutes nos condoléances.