Après deux années consacrées à la scène, Julien Clerc a mis ses derniers mois à profit pour enregistrer son 23e album studio. Tandis que le premier extrait, l'ensoleillé On ne se méfie jamais assez se dévoile cette semaine sur les ondes et qu'un premier teaser du clip nous montre Julien en studio, Le Parisien/Aujourd'hui en France raconte les coulisses de ce nouvel enregistrement réalisé à Londres.
En 2011, Julien Clerc publiait Fou, peut-être, un album qui a séduit 250 000 acheteurs mais surtout offert à l'artiste l'occasion d'une immense tournée symphonique. Fin 2012, une pause. L'artiste en profite pour épouser sa compagne, la romancière Hélène Grémillon. À peine le temps de savourer cette union que Julien Clerc retrouve les routes pour une tournée intimiste, seulement accompagné de deux pianos. Il s'est ensuite remis à la composition et s'est rendu à Londres pour enregistrer Partout la musique vient dont le premier extrait est prometteur. À 67 ans, Julien retrouve la ville où il a déjà enregistré de nombreux tubes comme Femmes, je vous aime ou Melissa, rappelle notre confrère du Parisien Eric Bureau qui a pu écouter l'album en avant-première. À la production, l'Écossais Jimmy Hogarth qui a collaboré par le passé avec la regrettée Amy Winehouse, Suzanne Vega et l'incontournable Sia.
Julien Clerc est resté trois mois dans la capitale anglaise et signe un album très varié. Le Parisien évoque des influences funk, pop et même franchement surprenantes quand de petites touches électroniques sur la ballade Mon coeur hélas rappellent les expérimentations de Radiohead. Julien Clerc signe une nouvelle fois toutes les musiques tandis qu'il a confié l'écriture de ses textes aux fidèles Maxime Le Forestier, Alex Beaupain, Carla Bruni (dont il a été le premier à chanter les textes), Gérard Duget Grasser et invite une petite nouvelle dans son univers, L.
Partout la musique vient est attendu le 3 novembre dans les bacs et sera suivie d'une nouvelle tournée qui débutera fin février 2015. Julien Clerc chantera partout en France - et notamment du 19 au 21 mars au Palais des Sports de Paris - et l'on prend dès aujourd'hui le pari que sa nouvelle chanson, On ne se méfie jamais assez, et son refrain irrésistible promettent de grands moments de communion avec son public.
Père de cinq enfants, Julien Clerc surveille d'un oeil avisé Vanille qui travaille sur ses propres chansons, tandis que Jeanne Herry (née en 1978, dont la maman est Miou-Miou) vient de réaliser Elle l'adore, un premier film récompensé au dernier Festival du film francophone d'Angoulême. Jeanne a une grande soeur, Angèle, dont le père biologique est Patrick Dewaere et que le chanteur a adoptée à sa majorité. Vanille, née en 1988, comme Barnabé, né en 1997, sont nés des amours de Julien Clerc avec la cavalière Virginie Coupérie-Eiffel. Enfin, Julien Clerc et Hélène Grémillon sont les parents d'un petit Léonard de 6 ans.