Huit ans après l'arrêt de Sans aucun doute sur TF1, Julien Courbet s'apprête à redevenir le Zorro du PAF. L'animateur enregistrait la semaine dernière, dans le 15e arrondissement de Paris, les deux premiers numéros de Faut pas abuser, magazine attendu sur l'antenne de D8 en première partie de soirée. Et c'est le mardi 10 mai à 21h que l'aventure commence !
Le concept : Julien Courbet reçoit quatre célébrités, connues et reconnues de tous, dont le sens de la répartie et le caractère bien trempé ne sont désormais plus à prouver. Le rôle de chaque personnalité consiste à se faire le porte-parole et le bienfaiteur d'un témoin par la médiation, en négociant directement avec la partie adverse. Contrairement à Sans aucun doute qui traitait des personnes en détresse financière ou faisant face à des professionnels sans scrupules, Faut pas abuser préfère se concentrer sur des cas insolites, qui prêtent à sourire.
Pour le premier numéro, Julien Courbet recevra Pierre Ménès, Geneviève De Fontenay, Clara Morgane et Roselyne Bachelot et Titoff.
Pour l'accompagner, Julien Courbet va pouvoir compter sur une pléiade de nouveaux talents. Une équipe d'envoyés "très spéciaux" qui a été envoyée aux quatre coins de la France. Ces reporters d'un nouveau genre ont fait leurs armes sur Canal+, D17, W9 ou encore en radio. L'animateur, ex-star de TF1, sera aussi épaulé par Aude Gogny-Goubert (Golden Moustache), dont les chroniques ponctueront l'émission. À découvrir aussi : les caméras cachées de Pierre Crête.
Toujours chroniqueur dans Touche pas à mon poste aux côtés de Cyril Hanouna, Julien Courbet se voit confier ce nouveau programme, dont le concept satisfait grandement la chaîne. Rappelons qu'il reste sur plusieurs contre-performances successives, la chaîne n'ayant pas renouvelé Le Maillon faible, À prendre ou à laisser (quotidiennes), ni Les Rois du Barbecue (événementielle).
Un autre de ses projets semble toujours en standby : le jeu de culture générale Still Standing. Le concept : dix candidats placés sur des trappes qui s'ouvrent en cas de mauvaise réponse. Un format qui a déjà été adapté en France avec Ça passe ou ça trappe, présenté par Jean-Pascal Lacoste sur NRJ12, en 2009.
Outre ses activités télévisuelles, l'animateur, qui officie également sur RTL en quotidienne dans Ça peut vous arriver, continue de se produire avec son spectacle Julien Courbet se lâche. Après une représentation triomphale à la Cigale à Paris, le 19 mars dernier, il sera au Casino de Cagnes-sur-Mer le 27 mai prochain.
Joachim Ohnona