"Je peux vous assurer avec une pleine certitude que si, à 10 ans, j'avais dit à ma famille que je voulais être chanteur, je ne serais pas où je me trouve maintenant, c'est certain", déclarait cette semaine Enrique Iglesias à l'agence de presse espagnole EFE, en réaction au contenu d'un ouvrage d'indiscrétions (Secretos confesables - Secrets avouables) d'Alfredo Fraile, ex-manager de son père Julio, rapportant notamment des conversations entre le père et le fils. Il faut dire que la popstar de la famille a tout fait pour ne pas être accusée de népotisme : largement élevé par sa nounou Elvira Olivares à Miami tandis que son père était en permanence en tournée, c'est à elle que le jeune Enrique a emprunté en douce de l'argent pour réaliser sa première démo (il lui dédiera plus tard son premier album), et, refusant de s'en remettre à son glorieux patronyme, c'est sous le pseudonyme d'Enrique Martinez, présenté comme un chanteur inconnu venant du Guatemala, qu'il a réussi à se faire remarquer au Mexique.
Son demi-frère Rodrigo Iglesias, lui, ne semble pas vouloir avancer masqué... A seulement 15 ans, le jeune fils de Julio Iglesias et de sa deuxième épouse, Miranda, l'affirme : "Mon plus grand rêve, c'est de devenir un artiste comme mon père et mon frère. La génération suivante des Iglesias." L'adolescent fait cette semaine la couverture de Hola! en Espagne, qui l'a rencontré au domicile familial à Miami et lui a posé 15 questions à l'occasion de son 15e anniversaire, le 3 avril. Le regard franc, bien en face, un petit quelque chose de Justin Bieber à ses débuts dans le visage, en costume et chemise blanche ouverte au col tout comme son père qui le tient par l'épaule et le regarde fièrement, on dirait que le monde lui appartient déjà.
15 ans, 15 questions - Rodrigo Iglesias se révèle : "Je veux lancer ma carrière !"
Iglesias, une marque star, qui tourne fort. Et Julio, 70 ans, un patriarche comblé. Le plus célèbre des latin lovers est père de grands enfants qui ont déjà fait leur chemin, par son premier mariage avec la sublime Isabel Preysler - Chabeli, 42 ans, qui l'a fait deux fois grand-père, Julio Jr., 41 ans, qui a épousé en 2012 Charisse Verhaert, et Enrique, 38 ans -, mais aussi de jeunes gens en devenir. Miranda Rijnsburger, qu'il a épousée en secondes noces à Marbella en août 2010 après plus de 20 ans de relation, lui a donné Miguel Alejandro (16 ans), que Julio évoquait justement dans les pages de Hola! en septembre 2013, Rodrigo (bientôt 15 ans), les jumelles Cristina et Victoria (13 ans le 1er mai 2014), et Guillermo (7 ans le 5 mai 2014). Une fratrie relativement à l'abri de la lumière médiatique, mais Rodrigo Iglesias Rijnsburger sort du bois, accordant sa toute première interview...
Bien fait de sa personne, le jeune homme pose pour Hola!, tantôt à la façon d'un mannequin, en costume, chemise sur le pantalon et manches retroussées, assis négligemment sur le capot d'une Rolls Royce, ou déambulant la veste à l'épaule tel un jeune loup Calvin Klein, tantôt en jeans et guitare électrique à la main, sur le canapé du salon. Protecteur avec ses soeurs et encore plus avec Guillermo, le benjamin, complice avec son frère Miguel, admiratif de sa mère, inséparable de son père, la publication dresse un portrait flatteur de Rodrigo Iglesias. Sensible, joyeux, souriant, courageux, généreux, amical - n'en jetez plus ! -, mais surtout, déterminé à vivre ses rêves. "C'est dans son sang. La passion", disent de lui ses proches.
A l'entame de sa toute première interview, Hola! le ménage, lui demandant à quoi ressemble son quotidien ("Je vais au lycée, je fais mes devoirs, du sport, et je prends ma guitare, tous les jours"), et comment il a vécu cette année où, après avoir été éduqué à la maison, il a été scolarisé dans un établissement de Miami ("une transition délicate", mais il est aujourd'hui "supercontent" de son lycée et de tous les amis qu'il y a). Dès la troisième question, quand on lui demande quelles sont pour lui les valeurs importantes de l'amitié, la musique fait irruption, sous forme d'une boutade qui n'en est sans doute une qu'à moitié : "Ça aide si les gens aiment la musique." La question suivante s'impose ("Ça te plairait de te vouer à la musique ?"), et la réponse est éloquente : "J'adorerais m'adonner à la musique pour le restant de ma vie. J'ai l'intention d'être artiste, ce sera la génération suivante des Iglesias ! La musique occupe une grande place dans ma vie, je ne peux pas vivre sans elle. Je me débrouille en guitare et j'adore chanter. J'espère pouvoir lancer bientôt ma carrière musicale." Voilà qui est direct ! Mais, au cas où le message ne serait pas suffisamment explicite, il insiste, plus loin : "Mon plus grand rêve, c'est d'arriver à devenir un artiste comme mon père et mon frère. En plus, ça me permettrait de découvrir le mode en faisant ce que j'aime."
Une famille formidable
Fervent supporter du Real Madrid, où Julio Iglesias entama dans sa jeunesse une prometteuse carrière de gardien de but avant qu'un grave accident de la route l'abrège et fasse basculer la vie du futur crooner, Rodrigo ne tarit pas d'éloges sur son père, son modèle : "J'admire tout ce qu'il a accompli dans sa vie. Il a été un grand athlète et un grand musicien. Ce qui me fascine le plus, c'est de voir qu'il continue à réussir à remplir des stades avec ses fans, qui se déplacent pour sa musique. C'est quelque chose dont on ne peut qu'être extrêmement fier." Pour sa mère Miranda aussi, dont il manie aussi la langue (le néerlandais), le jeune homme a des mots extatiques, parlant d'une "mère exceptionnelle, extraordinaire" et d'une personne "belle à l'intérieur comme à l'extérieur". "En fait, elle me gâte beaucoup", confie-t-il. Et de poursuivre en décrivant ses frères et soeurs, une fratrie de cinq qui fait qu'il y a "pas mal d'animation à la maison", évoquant tour à tour le "beau et charismatique" Miguel, la "très organisée" Victoria et la "très responsable" Cristina, et, enfin, le "malin" Guillermo, "tout un personnage" du haut de ses 7 ans. "Je sais que j'ai énormément de chance, remarque-t-il. J'ai une grande famille qui est toujours prête à m'aider."
Rodrigo Iglesias s'ouvre enfin sur ses projets pour les vacances d'été, notamment des séjours à Londres, à Paris, et en Espagne, dans la maison de famille, où il pourra retrouver ses amis. "J'ai hâte que l'été arrive !", s'enflamme-t-il. Mais en attendant de partir en vacances, puis de tenter sa chance comme star de la musique, Rodrigo Iglesias va fêter ses 15 ans au cours d'un repas de famille pour lequel sa mère aura préparé un succulent gâteau, qu'il dégustera dans leur demeure de Miami avec les quelques amis qu'il aura invités, en profitant de "l'agréable climat" de la cité floridienne.
Il n'est pas encore star, mais il a déjà la belle vie, Rodrigo Iglesias.
La première interview de Rodrigo Iglesias, fils de Julio, est à découvrir dans Hola!, édition du 26 mars 2014.