Le procès d'Oscar Pistorius s'est terminé le 12 septembre dernier, laissant un goût amer aux parents de Reeva Steenkamp, abattue de quatre balles dans la nuit du 14 février 2013. Silencieuse, stoïque et inébranlable, June Steenkamp, la mère de Reeva, a décidé de sortir de son silence dans un livre à paraître prochainement.
Ses éditeurs ont en effet annoncé qu'un ouvrage serait publié en Grande-Bretagne le 10 novembre prochain, soit près d'un mois après que la sentence attendue pour le 13 octobre soit tombée. Ses mémoires "dévoileront, pour la première fois, l'envers du décor du plus tragique procès du 21e siècle", indiquent les éditions Sphere dans un communiqué. L'ouvrage s'intitulera Reeva, racontée par sa mère et promet une plongée dans l'intimité de la jeune femme qui a tragiquement trouvé la mort sous les coups de feu de son compagnon d'alors, Oscar Pistorius.
Les parents de Reeva Steenkamp se sont montrés très discrets depuis la mort de leur fille, accordant de rares interviews aux médias. June Steenkamp, dans un long entretien avant le début du procès, se disait "prête à pardonner" au meurtrier de sa fille, pour peu que celui-ci révèle la vérité sur ce qui s'est réellement passé : "Je veux regarder Oscar, le regarder droit dans les yeux, et voir par moi-même la vérité sur ce qu'il a fait à Reeva. Et quelle que soit la décision du tribunal à la fin de ce procès, je serais prête à lui pardonner."
Déclaré non coupable de meurtre mais coupable d'homicide par négligence, Oscar Pistorius évite la prison à vie. Une décision qui a laissé dans le désarroi la famille de Reeva Steenkamp. "Tout ce que je pense, c'est que ce n'est pas le bon verdict... Ils croient à son histoire, moi non", déclarait sur la chaîne NBC June Steenkamp peu de temps après le verdict. Si elle ne réglera pas ses comptes dans son livre, la mère de Reeva s'apprête à dévoiler ses 6 mois de procès, vécus dans le silence, à quelques mètres d'un Oscar Pistorius qui n'aura pas eu un regard pour elle...