Oscar Pistorius avait dû faire face à la fuite de ses sponsors lorsqu'il avait été officiellement inculpé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en février 2013. Alors que le verdict est tombé il y a quelques jours, l'athlète double amputé voit son principal sponsor mettre un terme à son contrat.
Nike a en effet annoncé avoir officiellement mis un terme à son association avec le sprinteur sud-africain. L'an passé, la firme de Beaverton avait suspendu son contrat, ne payant plus son athlète et n'utilisant plus son image, en attendant la fin du procès fleuve suivi par toute la nation sud-africaine. Vendredi 12 septembre, le verdict tombait. La juge Thokozile Masipa reconnaissait Oscar Pistorius coupable d'homicide par négligence, soit l'équivalent de coups mortels en droit français. Si la peine encourue par l'athlète ne sera pas connue avant le 13 octobre prochain, Nike a pris les devants en mettant un terme à son contrat avec Oscar Pistorius.
La marque à la virgule n'est que le dernier des nombreux sponsors qui avaient lâché Oscar Pistorius en plein dans la tempête après qu'il a abattu sa compagne Reeva Steenkamp de plusieurs balles à travers la porte des toilettes, croyant avoir à faire à un cambrioleur. Et le Sud-Africain n'est pas le seul à quitter le giron de Nike cette semaine.
Aux États-Unis, c'est Ray Rice, la star de la NFL des Ravens de Baltimore, qui a vu son contrat prendre fin. Empêtré dans une affaire de violence conjugale après qu'une vidéo où on le voit asséner un violent coup de poing à sa fiancée depuis devenue sa femme a été rendue publique, Ray Rice a été viré par son club. Figure emblématique du football US, il rejoint une autre figure de la NFL qui avait aussi vu son contrat annulé avec Nike. Michael Vick, quarterback vedette des Eagles de Philadelphie, était alors poursuivi pour avoir organisé des combats de chiens et en avoir tué plusieurs dizaines. Et la marque emblématique pourrait bien annuler un nouveau contrat avec un joueur de la NFL, puisque c'est désormais Adrian Peterson, running back numéro un des Vikings du Minnesota, qui est poursuivi pour des violences sur son fils de 4 ans...