Romain Gavras signe une fois encore un clip qui va en déranger plus d'un. Celui de No Church in the Wild, de Jay-Z et Kanye West. Une merveille.
Après les bluffants et non moins controversés Stress, pour Justice, Born Free pour M.I.A. (il a réalisé aussi Bad Girls), le Français Romain Gavras est passé derrière la caméra pour mettre en images la puissante chanson qui figure sur l'album commun des deux rappeurs américains, Watch the Throne, qui s'est vendu à 2 millions d'exemplaires.
Pour illustrer No Church in the Wild, le fils de Costa-Gavras, qui appartient au collectif Kourtrajme et qui a réalisé son premier long métrage, Notre jour viendra, a fait fort. Il a choisi de rejouer une émeute terrible, des affrontements entre des protestataires très mécontents et les forces de l'ordre. Un clin d'oeil aux émeutes de Londres, au Printemps arabe et à la révolte en Grèce. Le morceau, sur lequel apparaissent le chanteur Frank Ocean et le producteur The Dream, parle d'ailleurs de révolution urbaine, de contestation populaire.
En septembre dernier, les Américains du CollectifHigh5 avaient déjà réalisé un très bon clip non officiel pour No Church in the Wild, dans lequel il était déjà question de lutte, illustrée par l'inversion des rôles des Noirs et des Blancs dans l'Amérique du XVIIIe siècle.
Avec la version officielle, Romain Gavras, qui est certainement le meilleur réalisateur de clips du moment, a mis la barre haut. Extrême, violente, puissante, la vidéo ne met pas en scène les deux artistes, ni Kanye West ni Jay-Z, en effet, ne se montrent. Les images de guérilla seules parlent pour eux. Slow motion dont il est friand, cocktails molotov... Romain Gravas a peaufiné cette vidéo tournée à Prague. Le résultat est édifiant, avec une image étonnante sur La Marseillaise de François Rude qui orne l'Arc de Triomphe.
Après leurs clips pour Otis, puis pour Niggas in Paris, Jay-Z et Kanye West imposent donc celui de No Church in the Wild. Hier mardi 29 mai, ils étaient à Stockholm, en Suède, dans le cadre de leur tournée. Ils ont dîné ensemble, visiblement très complices. Quelques jours avant de passer par la France, pour trois concerts au Palais omnisports de Paris-Bercy, les 1er, 2 et 18 juin. Le 18 juin également, ils seront sur le plateau du Grand Journal de Canal+.
Avant de travailler sur un album Watch The Throne II !