Encore une bonne nouvelle pour Karim Benzema et son entourage. Au lendemain de la levée partielle du contrôle judiciaire de l'attaquant des Bleus, mis en examen dans la fameuse affaire de la sextape, c'est son ami d'enfance Karim Zenati qui a été remis en liberté, selon L'Equipe et l'AFP. Il lui est toutefois toujours interdit d'entrer en contact avec les autres protagonistes de l'affaire.
C'était le dernier à être encore en détention. Quelques jours après sa demande, déposée lundi, le parquet a en effet accepté de remettre en liberté Karim Zenati hier, jeudi 18 février. "Il n'y avait plus de critères pour que sa détention soit prolongée", a précisé Me Katia Gabriel, l'avocate de l'ami de K9, toujours interdit d'entrer en contact avec les autres protagonistes du dossier.
Karim Zenati est l'homme soupçonné d'avoir approché Karim Benzema pour lui proposer de convaincre Mathieu Valbuena, son coéquipier en équipe de France, de payer pour éviter que sa sextape soit rendue publique. L'attaquant du Real Madrid avait alors eu une discussion pour le convaincre lors d'un rassemblement à Clairefontaine avant de tout raconter à Karim Zenati au téléphone, comme l'ont prouvé des écoutes effectuées par la police.
Les trois autres hommes mis en examen pour ce présumé chantage, Axel Angot, Younès Houass et Mustapha Zouaoui, alias "Sata", avaient été libérés la semaine dernière, à l'expiration du délai maximal de détention provisoire prévu par la loi dans leur cas (quatre mois). Ils sont toutefois toujours sous contrôle judiciaire avec interdiction à chacun d'entrer en contact avec les autres mis en examen et Mathieu Valbuena.
Mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs", Karim Benzema a remporté un premier match judiciaire mercredi, en obtenant la levée partielle de son contrôle judiciaire lui interdisant d'entrer en contact avec Mathieu Valbuena. Si le parquet a cependant fait appel - examiné le 4 mars prochain -, la décision est "immédiatement exécutoire". Une bonne nouvelle pour l'attaquant, qui peut désormais espérer rejouer avec Mathieu Valbuena et donc avec les Bleus lors de l'Euro 2016 cet été.