A 44 ans, Karine Le Marchand est une femme sereine. L'animatrice de L'amour est dans le pré s'est lancé un nouveau défi avec la publication d'un livre L'amour est tout près dans lequel elle établit dix-neuf profils de célibataires. Avec cet ouvrage, Karine Le Marchand, épanouie en ménage avec l'ancien footballeur Lilian Thuram, espère une prise de conscience de la part de ses lecteurs. Interviewée dans les colonnes de Télé Star, Karine Le Marchand se confie sur sa vie privée. Entretien avec une femme amoureuse !
Dont son livre, Karine Le Marchand fait un constat que les célibataires vont bien devoir accepter : si l'on est seul, c'est en partie de notre faute. L'animatrice s'explique : "Quand on est célibataire, on se range derrière l'idée que c'est la faute des autres. C'est plus rassurant que de se remettre en cause soi-même." Parmi les profils de célibataires qu'elle a établis, Karine Le Marchand se range dans la catégorie "ex-infirmière". Le genre de personnes qui s'entichent de garçons qui ne vont pas bien. "J'avais envie de les rendre heureux malgré eux. Impossible !", conclut aujourd'hui la jolie brune. Lorsqu'elle a dit stop, Karine Le Marchand a enfin fait la paix avec elle-même ! Et puis, elle a croisé Lilian, l'homme de sa vie.
Karine Le Marchand explique qu'au début de leur relation, les deux amoureux ont bien pris leur temps : "On se voyait toutes les semaines, mais on a beaucoup appris à se connaître au téléphone. On a pris notre temps", une nécessité pour cette "flippée de l'engagement". Si elle est très heureuse pour les participants de L'amour est dans le pré qui ont décidé de se marier, Karine Le Marchand n'a en ce qui la concerne pas envie de franchir le cap. Et ce n'est pas l'alliance en diamants qu'elle porte au doigt qui doit faire penser l'inverse. L'animatrice raconte d'ailleurs pourquoi son amoureux lui a offert cette bague : "Il me l'a offerte en me disant : ''Comme ça, tout le monde croit que tu m'appartiens.'" Si le mariage n'est pas dans ses projets - "Entre nous, l'engagement est moral', confie-t-elle -, Karine Le Marchand avoue ne plus avoir peur. Lilian sait que sa compagne a besoin de ses moments de solitude. Sans cette part de liberté, cela ne fonctionnerait pas. La confiance mutuelle est indispensable également, comme le fait d'avoir des moments à deux.
Ensemble, Karine Le Marchand et Lilian Thuram ont formé une belle famille recomposée. Karine Le Marchand a une fille de 10 ans, Alya, alors que le footballeur est papa de Marcus (15 ans) et Kephren (12 ans). Tout ce que Karine Le Marchand a appris lorsqu'elle était aux commandes des Maternelles l'a beaucoup aidée : "La place d'une belle-mère n'est pas celle d'une maman." Les amoureux se départagent les rôles. Tous deux savent que l'absence d'un parent (ils n'ont pas connu leur père) peut générer un manque. Ils restent donc vigilants avec leurs enfants.
L'animatrice, que l'on pourra bientôt retrouver aux commandes du divertissement Un air de star, sur M6 bien sûr, nous donne le secret d'un couple qui dure : "On a connu des séparations, on sait ce qui peut ne pas fonctionner. On s'accorde du temps, de l'attention et du respect. On se réalise tous les deux. Je ne l'attends pas le soir comme une âme en peine."
A méditer !
Interview à retrouver dans Télé Star (en kiosques le 22 avril 2013)