A l'affiche de Potiche , Gérard Depardieu enchaîne les succès après sa performance dans Mammuth au côté d'Isabelle Adjani. Celui qui n'arrête pas de multiplier les dérapages médiatiques est aujourd'hui encore, dimanche 28 novembre, l'un des sujets du journal Le Parisien.
Monstre sacré du cinéma mais aussi véritable homme d'affaires, Gérard Depardieu est mis à l'honneur et les femmes qui l'entourent parlent de lui. A commencer par Isabelle Adjani. Les deux acteurs se sont rencontrés en 1976 sur le tournage de Barocco. Aujourd'hui, si la belle Isabelle ne voit pas souvent l'acteur, elle continue d'aimer beaucoup ce dernier : "C'est quelqu'un qui bouge, qui vit, qui va dire une chose à jeun et une autre après une très bonne bouteille de vin, faut pas l'emmerder c'est tout. En fait, il est comme il est, à prendre ou à laisser, et il n'y a pas à lui faire de procès. Il n'en est pas à sa première bourde et j'espère pas sa dernière".
Alors qu'il reprendra le rôle d'Obélix dans Astérix chez les bretons, Gérard Depardieu est également évoqué par son ancienne compagne, Karine Silla, maman de sa fille Roxane Depardieu, 18 ans. Aujourd'hui, Karine est l'épouse de Vincent Perez et la mère de ses trois enfants Iman, 11 ans, et les jumeaux Tess et Pablo, 7 ans. Elle se confie pour l'une des premières fois au sujet de celui qu'elle a aimé - et qui partage sa vie aujourd'hui avec l'Américaine Clémentine - dans les pages du Parisien : "Je souris des provocations de Gérard, car c'est vraiment le terme qu'il faut employer pour qualifier ces dérapages verbaux. Il ne triche jamais. Ce n'est pas quelqu'un de méchant". Elle continue : "Je crois que cette escalade récente s'explique par la disparition de plusieurs de ses amis. Il souffre beaucoup de l'absence de Jean Carmet, Maurice Pialat, Daniel Toscan du Plantier. Et bien sûr, de celle de son fils, Guillaume (disparu le 13 octobre 2008, ndlr). Gérard est dans le deuil, et sa façon de l'exprimer, c'est de basculer parfois dans la colère, une certaine violence. Il rue dans les brancards. Gérard, c'est un voyou !".
Un voyou mais également un père aimant et présent. Un trait de caractère que Karine n'oublie pas de mentionner évoquant le départ de leur fille, Roxane, à Los Angeles pour y suivre un cursus universitaire : "On l'a accompagnée ensemble. Elle lui manque beaucoup. C'est un bon père. Et un homme généreux. Il fait vivre toutes ses familles".
Le 7 décembre prochain, Gérard Depardieu sera mis à l'honneur dans Un jour, un destin l'émission de Laurent Delahousse sur France 2.
Chloé Breen