Cette année 2011 fut témoin d'un grand nombre de consécrations de romances. Des mariages en pagaille, parfois royaux, souvent attendus, toujours dans la joie. Des histoires d'amour que nos amis les people ont sublimées, officialisant dans l'année leur union, devant le maire et devant Dieu.
Les mariages les plus en vue, et qui resteront à jamais gravés dans l'histoire, furent ceux du prince William, second dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, et celui du prince Albert II de Monaco. Deux mariages princiers que la terre entière a suivi derrière son écran de télévision (ou sur place : un million de Britanniques et de touristes étaient sur le mall devant Buckhingham), à seulement deux mois d'écart.
Le premier fut celui de William et Kate Middleton, le 29 avril à Londres, à l'abbaye de Westminster. Sublime et grandiose, ce mariage a réuni tous les ingrédients du conte de fées. Un amour éclatant, une jolie et jeune dulcinée, et même une soeur, Pippa Middleton, qui a attiré la lumière sur elle. William arborait son superbe costume militaire des Irish Guards, accompagné de son frère Harry, son témoin de mariage. Et Kate avait choisi une robe en dentelle française créée par Sarah Burton pour Alexander McQueen. Un incroyable moment d'histoire.
Le deuxième fut celui d'Albert de Monaco et de sa belle Charlene Wittstock. Ils s'aiment depuis 2006 et se sont mariés les 1er et 2 juillet 2011. Sur le Rocher, leur union, qui n'a pas eu les mêmes répercussions outre-Atlantique que celle du prince William et de Kate Middleton, Albert et Charlene se sont dit "oui" devant un parterre de stars, et lors d'une somptueuse fête émouvante. L'ancienne championne de natation sud-africaine a même pleuré d'émotion. Cependant des rumeurs de tentative de fuite de Charlene circulaient avant leur mariage.
Également cette année, le Beatle Paul McCartney a épousé sa belle Nancy Shevell le 9 octobre à Londres. Le brillant musicien convolait en troisièmes noces avec cette New-Yorkaise de 51 ans à l'occasion d'une cérémonie civile en petit comité où la mariée est apparue dans une robe Stella McCartney, suivie d'une réception privée au domicile londonien du couple. Fou de bonheur, et particulièrement inspiré, Sir Paul McCartney a interprété une chanson composée pour sa femme, My Valentine. Un beau cadeau de mariage. Qu'il sortira d'ailleurs sur son prochain album à paraître en février 2012.
Un autre couple d'Anglais s'est dit "oui" cet été : Kate Moss et Jamie Hince. Amoureux depuis 2007, le top et le musicien du groupe The Kills se sont enfin passé la bague au doigt le 1er juillet en Angleterre dans l'Oxfordshire, le même jour que Charlene et Albert à Monaco. Heureuse, apaisée, Kate Moss s'est éloignée d'un coup de ses relations torturées avec Johnny Depp ou Pete Doherty.
Maman depuis le 25 novembre, Lily Allen a donné naissance à une petite fille juste quelques mois après avoir épousé son chéri le décorateur britannique Sam Cooper. Le 11 juin, elle apparaissait dans sa robe blanche dessinée par Delphine Manivet, le ventre déjà un peu rond. Après ses terribles fausses couches, quoi de mieux qu'un beau mariage puis un bébé pour rendre heureuse la sympathique chanteuse Lily Allen ?
La réalisatrice Sofia Coppola a épousé le 27 août en secondes noces, le père de ses enfants, le musicien Thomas Mars, leader du groupe français d'indie pop Phoenix, originaire de Versailles. L'Américaine et le Frenchy se sont jurés fidélité en Italie, en présence de leurs deux petites filles Romy et Cosyma, du père de la mariée, Francis Ford Coppola, du producteur de La Guerre des Etoiles, George Lucas, de Johnny Depp et la comédienne Talia Shire, la tante de Sofia Coppola. Mariée d'abord au réalisateur américain Spike Jonze, Sofia en divorçait en décembre 2003.
Le 22 juin, le James Bond des temps modernes, à savoir Daniel Craig, s'est marié dans le secret le plus total avec la belle Rachel Weisz. Tellement précipitée, personne ne s'attendait à cette union entre les deux acteurs anglais à New York. En présence de seulement deux amis proches du couple accompagnés d'Henry, 4 ans, le fils de la mariée, et Ella, 18 ans, la fille du comédien, Daniel Craig est devenu le mari de Rachel Weisz, après un peu moins d'un an de relation. En 2010, celui qui incarnera James Bond dans Skyfall, le nouveau volet de la saga, se séparait de la réalisatrice Satsuki Mitchell avec laquelle il vivait depuis cinq ans. Rachel Weisz, quant à elle, a été fiancée au réalisateur de Black Swan, Darren Aronofsky.
D'autres couples se sont mariés en 2011, comme Shannen Doherty et Kurt Iswarienko, Nick Lachey et Vanessa Minnillo, Nikki Reed et Paul MacDonald, Anja Rubik et Sasha Knezevic, Petra Ecclestone et James Stunt, Mamie Gummer et Benjamin Walker, Molly Sims et Scott Stuber.
Le producteur anglais Mark Ronson, derrière le succès de l'album Back to black d'Amy Winehouse, s'est marié en France le 2 septembre, avec une Française. La jolie Joséphine de la Baume a épousé le musicien à la mairie d'Aix-en-Provence, sous les yeux de Charlotte Ronson, la designeuse, du musicien Sean Lennon (fils de John le Beatles) et sa compagne Charlotte Kemp Muhl, ou encore de la superbe Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco. Un beau mariage branché.
Le Français le plus américain de tous, David Charvet, s'est marié avec sa fiancée de longue date, la sublime Brooke Burke. Le 12 août, ils se sont dit "I do" (car ils parlent anglais entre eux) sur un bateau à Saint-Barthélemy. Echange de voeux et d'alliances en tout petit comité, car malgré leurs carrières médiatiques, David et Brooke sont des gens simples. Célèbre pour ses rôles dans Alerte à Malibu et dans Melrose Place, David Charvet, qui a aussi participé à l'émission de télé réalité La Ferme Célébrités en Afrique, a choisi pour témoin son meilleur ami. Sa femme la sublime Brooke Burke avait choisi ses deux filles Neriah, 11 ans, et Sierra, 9 ans, qu'elle a eues d'un précédent mariage avec le chirurgien esthétique Garth Fisher. Et c'est tout ! Seul l'amour était convié à la noce, en somme.
Puis, au milieu des mariages de Reese Witherspoon et Jim Toth, Zara Phillips et Mike Tindall, Robin Williams et Susan Schneider, America Ferrera et Ryan Piers Williams, Michael Bublé et Luisana, quatre couples français se sont unis cette année 2011.
Emma de Caunes a épousé l'Anglais Jamie Hewlett lors d'une belle cérémonie à la mairie de Saint-Paul-de-Vence, le 10 septembre. La fille du délirant Antoine de Caunes et le bassiste/graphiste du groupe Gorillaz se sont promis l'amour éternel dans le Sud de la France.
Stéphane Guillon et sa compagne depuis 7 ans, Muriel Cousin, se sont mariés le 24 septembre à la mairie de Ville-d'Avray. Entourés de leurs sept enfants - ils ont trois enfants chacun de précédentes unions et ont vu naître ensemble une petite Violette en 2006 -, ils ont profité de ce moment de bonheur pour faire parler d'eux. Stéphane Guillon a déclaré "qu'il n'était pas question de se marier sous un portrait de Sarkozy", portrait qui trône dans toutes les mairies, avant de le remplacer aussitôt par la photo de François Hollande.
Jean-Marie Bigard, l'humoriste que les Français adorent, s'est marié cette année avec Lola Marois. D'abord civilement en mai, unis par Rachida Dati à la mairie du VIIe, puis religieusement le 3 septembre, sur la péniche Le Café Barge, à Paris.
François Cluzet, séparé de sa compagne Valérie Bonneton, avec laquelle il a eu deux enfants, Marguerite, 4 ans et demi, et Joseph, 10 ans, a retrouvé l'amour et s'est marié en juillet avec celle qui fait à nouveau battre son coeur, la belle Narjiss. Le 5 juillet dernier, il disait "oui" sans hésitation à Narjiss Falcoz, attachée de presse de l'hôtel Carlton de Cannes, lui qui vit pour l'amour et qui considère ce sentiment au-dessus de tout le reste. Depuis, il a fait un carton avec le film Intouchables, aux côtés d'Omar Sy. 2011 a été son année !
Voilà combien l'année qui touche à sa fin fut chargée d'amour concrétisé, officialisé. 2012 nous réserve encore de beaux mariages, que l'on a hâte de suivre en versant une larme.