L'effervescence médiatique qui se déclenche dès qu'on entre dans la sphère royale, Sara Parker Bowles (Sara Buys, de son nom de jeune fille) l'a éprouvée avant Kate Middleton. Le 10 septembre 2005, après cinq ans de romance, l'élégante jeune femme, éditorialiste mode/beauté/lifestyle, épousait Tom Parker Bowles, fils de la duchesse Camilla et de son premier mari Andrew, au cours de noces ardemment scrutées où sa robe Sarah Burton pour Alexander McQueen (même orfèvre que la future duchesse de Cambridge) partageait aux yeux de la presse la vedette avec les illustres invités - dont le prince Charles et ses fils William et Harry.
Maman de deux enfants, Lola (6 ans) et Freddy (4 ans) avec Tom, qui mène une savoureuse carrière dans le monde de la gastronomie (livres, chroniques, émissions télé et radio, etc.), la bru de Camilla Parker Bowles a depuis retrouvé un semblant d'anonymat, les paparazzi ayant changé de cible : "Je crois que nous sommes simplement trop inintéressants pour eux désormais ; dès lors que vous vous casez et que vous avez des enfants, l'attention passe à autre chose !", constate-t-elle avec un humour de bon aloi dans un bel entretien accordé au Telegraph. "Clairement, j'ai eu quelques crises de panique avant le jour de mon mariage. C'est agréable d'avoir autant d'attention, mais que tout le monde dissèque votre apparence, ce que vous portez - c'est une chose assez bizarre", se remémore-t-elle à propos de la frénésie des débuts de son histoire avec le neveu de Camilla Parker Bowles.
Il a d'ailleurs fallu que la charmante quadragénaire se fasse un peu violence pour répondre à la sollicitation de la journaliste du Telegraph Ellie Pithers et accepte l'interview, ainsi que le shooting qui allait de pair : "Je déteste me faire photographier, d'habitude, c'est moi qui suis à votre place, derrière l'appareil, à diriger", peste aimablement Sara dans la suite du Claridge de Londres réservée pour la rencontre, entre deux essayages de tenues. Il faut dire que les médias, elle a plutôt fait en sorte de travailler dedans que de figurer dedans : d'abord assistante éditoriale d'une déclinaison santé/bien-être de GQ, puis assistante de l'éditrice de Vogue, Alexandra Shulman. La pire assistante au monde, à l'en croire. "Justin Picardie, qui était éditrice adjointe à l'époque, m'a littéralement sauvée en me prenant dans la rubrique lifestyle", raconte-t-elle avec amusement. Aujourd'hui, elle est associée à Justine Picardie au sein de la rédaction de Harper's Bazaar, et a par ailleurs oeuvré en tant qu'éditrice senior sur le lancement en mai dernier de la version britannique de la vénérable revue américaine Town & Country.
Kate Middleton "attachante", Camilla "tout sauf guindée"
A propos de style et de médiatisation, Sara Parker Bowles, membre de la famille royale britannique de par son mariage, n'échappera pas, au cours de la conversation, à une question sur la duchesse de Cambridge, nouvel atout charme phare de la couronne britannique depuis le 29 avril 2011 et son mariage avec le prince William. "On a parlé, par le passé, des créateurs que nous admirons, et elle me fait toujours plein de compliments sur ce que je porte, mais, clairement, elle se rend compte qu'elle a des choses bien plus importantes à penser - et c'est ce qui la rend si attachante", dira-t-elle seulement au sujet de Kate quand on lui demande si la maman du prince George lui demande des conseils.
Quant à sa belle-mère Camilla Parker Bowles, qui est une femme d'un naturel très aimable et une mamie attentionnée, Sara se montre plus loquace : "Récemment, la mère de Tom nous a emmenés, moi, ma belle-soeur Laura et les enfants voir Le Roi Lion, et ensuite nous sommes rentrés prendre le thé à Clarence House. Ils sont très décontractés, et tout le réseau des gens qui travaillent au sein de leurs services sont très accueillants. La mère de Tom n'est tout simplement pas une personne guindée", souligne-t-elle fermement, décrivant plutôt une matriarche heureuse d'avoir son monde autour d'elle et de faire à manger pour sa famille.
La suite de la discussion s'oriente inévitablement vers ce que Sara Parker Bowles aime (sa collection de jeans skinny, sa collection de chaussures) ou n'aime pas porter, le maquillage qu'elle utilise, ses trucs beauté, son adresse fétiche pour sa manucure... Côté bonnes tables et côté fourneaux, elle fait confiance à l'expert de service, son mari Tom. Et même pour ce qui est de son look à lui, elle le laisse gérer : "Même pas en rêve... De temps en temps, je fais de petites suggestions", lâche-t-elle. Quant à sa fille Lola, elle dit devoir se battre pour lui faire mettre autre chose que des bas de jogging, et avoue guetter les soldes pour lui acheter des effets de chez I Love Gorgeous et Stella McCartney Kids. Toujours un peu trop grands, pour les faire durer plus longtemps.