Etre ou ne pas être Kate Middleton, telle est la question. Et la question subsidiaire serait : suffit-il de porter la fameuse robe jaune citron Roksanda Ilincic de la duchesse de Cambridge, et une réplique criante de fausseté de sa bague de fiançailles ayant jadis appartenu à Lady Di, pour se faire passer pour elle ? C'est en tout cas ce que semble croire une certaine Christina Spencer, une jeune Anglaise de 26 ans qui vient de décider d'abandonner sa carrière dans le monde judiciaire pour tenter de gagner sa vie sur le marché (de plus en plus concurrentiel, mais très lucratif) des sosies de stars en tant que doublure de la duchesse Catherine.
Si elle porte un patronyme qui fut le nom de jeune fille de la princesse Diana, les accointances de Christina Spencer avec la royauté britannique s'arrêtent là. Mais, depuis le mariage du prince William et de Kate Middleton le 29 avril 2011 à Westminster, la jeune femme, avocate de profession, s'est trouvé une autre similitude intéressante : une ressemblance (paraît-il) avec la duchesse de Cambridge, nouvelle héroïne de la couronne. D'après les photos diffusées par le Daily Mail, qui s'est fait l'écho de la nouvelle vocation de Christina, qui vient de Brighton, on ne peut guère dire que l'illusion d'optique soit flagrante... Et pourtant, si l'on se fie à la principale intéressée, les remarques sur son côté lookalike de Kate Middleton ont commencé à fleurir il y a près de cinq ans, alors qu'elle avait 21 ans, et se sont accrues à la faveur du "mariage royal du siècle". "C'étaient des gens que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam qui me disaient que je lui ressemblais. Assez souvent, c'était une manière de briser la glace, la première chose que quelqu'un trouvait à me dire", assure-t-elle. Des comparaisons qu'elle a appréciées comme d'authentiques compliments : "Il ne peut pas vraiment y avoir de plus beau compliment que de s'entendre dire que vous ressemblez à la duchesse de Cambridge, dit Christina. S'il y a une personne à laquelle vous devez ressembler, alors c'est elle que je choisis."
Et si la demoiselle estime que ses bonnes manières, acquises notamment dans son travail, seront assurément un atout pour son futur job de sosie non officiel, pour lequel elle a commencé à s'entraîner à imiter la gestuelle et les expressions de Kate Middleton, Christina Spencer a identifié deux obstacles pour parvenir à ses fins. Le premier : "Manque de chance, j'ai un cheveu sur la langue, ce qui n'est pas son cas. Il faudra peut-être que je travaille là-dessus, mais ça pourrait être marrant d'avoir une Kate avec un cheveu sur la langue." Le second : "Je suis à la recherche d'un sosie de William, mais ils sont vraiment durs à trouver." Il faut dire que, sur ce créneau pointu, Simon Watkinson, proclamé "meilleur sosie du prince William au monde" et régulièrement associé à la doublure de Kate Middleton Gabriella Douglas, trône sans partage. Le tandem avait d'ailleurs contribué à une parodie de mariage incroyable orchestrée par T-Mobile en avril 2011, avec une équipe royale de sosies. Côté Kate, il faut aussi compter avec Heidi Agan, autre réplique convaincante.
Et dire que les campagnes de recrutement de sosies du prince George de Cambridge, 1 an, ont déjà commencé...