Les célébrations nationales du 90e anniversaire de la reine Elizabeth II, deux mois après la date fatidique du 21 avril 2016, ont eu lieu en grande pompe tout au long du week-end, entre la parade Trooping the Colour qui a vu la princesse Charlotte de Cambridge apparaître pour la première fois au balcon du palais de Buckingham et un pique-nique géant sur le Mall que les têtes couronnées ont animé au dessert. Mais la parade de la famille royale britannique n'est pas encore terminée ! Après la cathédrale Saint-Paul et Buckingham Palace, direction Windsor...
Lundi 13 juin, la reine Elizabeth II pouvait compter cette année encore sur la participation massive des siens aux traditionnelles cérémonies de l'Ordre de la Jarretière - l'ordre de chevalerie le plus important du Royaume-Uni, dédié à Saint George, saint patron de l'Angleterre. Contrairement à la veille, où la pluie battante avait cessé juste à temps pour leur permettre de se rendre sur le Mall sans se faire tremper et d'emprunter des véhicules décapotées, la météo a contrarié l'usuelle procession en carrosse découvert, annulée, et c'est à bord de voitures et de mini-bus qu'ils ont fait leur arrivée à la chapelle Saint George tout près du château de Windsor.
Dans le sillage de la souveraine et de son époux le duc d'Edimbourg, 95 ans, tous deux vêtus des habits cérémoniels de l'Ordre, Kate Middleton, partageant comme samedi lors de Trooping the Colour une banquette avec Camilla Parker Bowles, continuait son défilé de mode des derniers jours (Roland Mouret, Alexander McQueen, Roksanda Ilincic) et égayait l'atmosphère avec sa tenue rouge (manteau et robe assortie Catherine Walker, chapeau Lock & Co.). Le prince William, lui, est arrivé avec son père le prince Charles, habillés eux aussi avec leur panoplie de membres de l'Ordre de la Jarretière, à l'instar de la princesse Anne, du prince Andrew et du prince Edward, dont l'épouse, la comtesse Sophie de Wessex, était également présente, élégante dans une robe florale. En dehors des membres senior de la famille royale, il compte vingt-quatre chevaliers ou dames désignés par la reine elle-même pour cette distinction en reconnaissance de leur travail et de son impact sur la vie nationale ou celle de la couronne. Deux nouveaux chevaliers étaient admis en cette édition 2016.