Comment les Scandinaves, que le prince William et la duchesse Catherine de Cambridge étaient impatients de rencontrer, auraient-ils pu ne pas être sous le charme ? Trois jours après avoir entamé en Suède leur tournée officielle en hockeyeuse avide de buts, malgré sa grossesse avancée, Kate les a définitivement ravis en la concluant en skieuse en Norvège !
Arrivés de Suède jeudi 1er février 2018 à la mi-journée au sein du royaume du roi Harald V de Norvège, qui leur a offert de séjourner dans son palais à Oslo et les y a conviés à un déjeuner en privé puis à un dîner de gala (où la duchesse, enceinte de bientôt sept mois, a fait sensation dans une fabuleuse robe Alexander McQueen), William et Kate ont achevé vendredi 2 février leur mission diplomatique de quatre jours dans une ambiance parfaite.
Dans la matinée, le prince héritier Haakon de Norvège et son épouse la princesse Mette-Marit - leurs accompagnants sur place comme l'avaient été précédemment Victoria et Daniel de Suède de l'autre côté de la frontière - les ont conduits à l'école Hartvig Nissen, théâtre d'un programme télé très populaire dans le pays : Skam. Skam met en scène les écueils de l'adolescence (quête identitaire, harcèlement, relations sociales, vie sentimentale, troubles du comportement alimentaire ou encore agressions sexuelles), des thèmes chers au duc et à la duchesse de Cambridge, pleinement engagés dans l'action en faveur de la santé mentale des jeunes et de leur bien-être. Ils ont eu l'opportunité de rencontrer protagonistes et producteurs du feuilleton, et d'échanger sur le rôle des réseaux sociaux.
Le couple héritier a ensuite reçu William et Kate dans sa résidence, Skaugum, pour un déjeuner privé, en présence non pas des enfants d'Haakon et Mette-Marit (Ingrid Alexandra et Sverre Magnus se trouvaient sans doute à l'école), mais de Muffin Kråkebolle, l'un des chiots (qui a bien grandi !) enfantés en 2013 par leur labradoodle Milly Kakao.
Pour le bouquet final de cette tournée officielle nordique, c'est à Holmenkollen, nom d'un quartier d'Oslo mais aussi et surtout capitale du saut à ski et du biathlon, que cela se jouait. Et précisément, c'est en tenue de skieurs que le duc et la duchesse de Cambridge sont réapparus aux côtés de leurs hôtes ! On ne les avait plus vus ainsi depuis les photos officielles de leur séjour en mars 2016 dans les Alpes françaises, à Courchevel, avec leurs enfants George et Charlotte.
En haut de la colline d'Holmenkollen, avec une vue imprenable sur la ville, Kate et William, qui sont eux-mêmes des skieurs chevronnés habitués du massif alpin, ont pu partager les loisirs et sports d'extérieur prisés des Norvégiens et continuer à promouvoir la pratique du sport comme facteur du bien-être personnel et de la santé mentale. La duchesse avait pour l'occasion abandonné le manteau bordeaux Dolce & Gabbana et portait un anorak de la marque Kjus ainsi qu'un bonnet Barts.
Dûment équipée, elle a participé notamment à la leçon de ski d'un groupe de bambins et révélé que le prince George a commencé à apprendre à skier l'an dernier. William et elle, découvrant le fameux tremplin de saut à ski, ont pu rencontrer quelques-uns des grands spécialistes de la discipline vertigineuse.