Kate Middleton enceinte et en bikini : voilà des images que le public n'aurait jamais dû voir. Surtout après deux précédents scandaleux qui avaient provoqué l'ire de la Couronne d'Angleterre, à savoir : la révélation – tardive, en juillet 2012 – des photos de la lune de miel du duc et de la duchesse de Cambridge aux Seychelles, et de celles, topless, volées lors d'un séjour en Provence en septembre dernier. Deux intrusions dans la vie privée du prince William et de la duchesse Catherine qui, loin de rassasier certains médias, les auront visiblement encouragés à persévérer.
Sans crainte des représailles qui ne manqueront pas d'être menées à nouveau, le magazine italien Chi, qui s'était déjà repu des photos de Kate topless, produira dans sa nouvelle édition cette semaine des photos de la duchesse de Cambridge enceinte et en maillot lors des vacances qu'elle passe actuellement sur l'île Moustique, comme l'an dernier, avec son époux et la famille Middleton, laquelle a ses habitudes depuis plusieurs années sur ce minuscule bout de terre paradisiaque des Caraïbes. L'hebdomadaire transalpin n'hésite évidemment pas à publier deux des clichés de cette série sur sa couverture, visible sur le site corporate du groupe Mondadori dont il est la propriété (contrairement à son équivalent français, Closer, Chi ne dispose pas d'un site Internet). "Kate et William à Moustique – Le ventre grossit", lit-on en manchette de deux photos, l'une montrant la duchesse de Cambridge en bikini bleu, seule, de profil avec un baby bump bien visible annonçant la naissance de leur premier enfant en juillet 2013, et l'autre de face tout contre William, les pieds dans l'eau.
William et Kate ont beau occuper une villa avec piscine à débordement à 19 000 livres (22 000 euros) la semaine, la présence des royaux a beau se matérialiser par des renforts de sécurité, rien ne semble pouvoir prémunir le couple des téléobjectifs surpuissants des photographes. "Nous sommes déçus que des photographies du duc et de la duchesse en vacances privées soient en passe d'être publiées internationalement. Il s'agit d'une violation très claire de la vie privée du couple", a d'ores et déjà réagi un porte-parole du palais Saint-James, avant même la parution de la publication. Il y a fort à parier qu'au moins un média américain reproduira ces clichés, pourquoi pas suivi par d'autres... La dernière apparition publique officielle de Kate remonte au 11 janvier, à la National Portrait Gallery de Londres pour le dévoilement de son premier portrait officiel, pas très heureux ; son retour en engagement officiel doit se faire le 19 février dans le cadre de son patronage de l'association Action on Addiction. Là, on pourra observer à bon droit ses rondeurs.
La réaction des médias britanniques sera également intéressante, eux qui sont soumis à un pacte moral drastique avec la famille royale depuis la mort tragique de Lady Di, mais avaient osé, pour certains, l'enfreindre en publiant les photos du prince Harry nu à Las Vegas en août dernier. Le frère du prince William est d'ailleurs revenu pour la première fois sur cette affaire le mois dernier, lors d'une interview donnée à l'occasion de son départ de Camp Bastion, en Afghanistan, et dans laquelle il appelait de ses voeux le plus grand respect des médias pour sa belle-soeur Catherine, afin qu'elle puisse vivre sereinement sa grossesse. Raté...
G.J.