Comme si de rien n'était, Kate Middleton a repris le 21 octobre, après une éclipse de plus de deux mois et demi, le cours de son existence royale. Comme si de rien n'était... ou presque : désormais entrée dans le deuxième trimestre de sa seconde grossesse et enfin débarrassée des maux qui la perturbaient, le public guette chez elle l'apparition de rondeurs significatives. Une nouvelle opportunité se présentait hier, mercredi 12 novembre 2014...
Réapparue avec éclat le mois dernier pour faire honneur à la visite officielle du président de Singapour et de son épouse ("J'avais hâte de sortir de chez moi, ça c'est sûr !", leur confiait même l'épouse du prince William), puis pour poursuivre son engagement auprès d'Action on Addiction, la duchesse de Cambridge servait une fois de plus mercredi la cause de SportsAid, organisme qui stimule l'éclosion de champions et forme les professionnels qui les accompagnent. Dans le sillage de son déplacement au Pays de Galles avec son mari et de sa participation solennelle aux cérémonies du remembrance sunday (le dimanche du souvenir), Kate s'est ainsi rendue à Brentford, dans la banlieue ouest de Londres, à mi-chemin de l'aéroport Heathrow, à la rencontre de futures stars du sport de haut niveau.
Superbe dans une robe sombre de la marque Goat qui, même bien ceinturée, ne laissait quasiment rien voir de ses formes naissantes, la duchesse Catherine, elle-même athlète chevronnée (hocey, voile, tennis...), était rayonnante et particulièrement curieuse d'en savoir plus, lors de sa visite au GSK Human Performance Lab sous l'égide de l'association qu'elle soutient depuis 2013, sur ces jeunes gens au top de leur forme. Au point de vouloir faire parler une demoiselle qui ne le pouvait pas : il lui a en effet fallu un moment pour comprendre pourquoi Emma Allen ne répondait pas à ses questions... Tout simplement parce que la jeune golfeuse de 17 ans était en plein test d'effort avec un masque plaqué sur la bouche ! Réalisant soudain la situation, la duchesse éclatait alors de rire et adressait une petite tape complice dans le dos de la jeune femme !
Un peu "frustrée", de son propre aveu, de ne pas pouvoir elle-même faire de sport compte tenu de sa grossesse, les organisateurs de l'événement lui ont proposé de se prêter à un test de l'agilité... mentale : "Ah, enfin quelque chose que je peux faire tout en étant enceinte", a répondu avec humour la maman du prince George. Avant de grimacer en apprenant que le pilote de F1 Jenson Button et d'autres éminents champions s'y étaient essayés avant elle : "Hum, pas de pression, hein ?!", s'est-elle amusée avant de se soumettre à quatre tests de difficulté croissante. L'un d'entre eux consistait à toucher des cercles de couleur sur un écran, et, ce faisant, Kate Middleton, rappelant que William et elle adorent se défier, lâcha : "Mon époux devrait être là !"
Créditée d'un bon score, la duchesse de Cambridge a réalisé un bon score, et Barry O'Neill, le neurologue qui lui fit passer les tests, fit en sorte de bien choisir ses mots en commentant ses résultats, histoire de ne pas la froisser sans le vouloir : "En vérité, elle s'est très bien débrouillée pour une femme de son âge, a-t-il constaté. Je ne veux pas être brutal, je me dois de le souligner, mais les réflexes diminuent en fonction de l'âge (...) Jenson Button était ici récemment - il a 34 ans - et a tout réussi sans la moindre erreur. Cela vous pousse à vous demander s'il est un bon pilote parce qu'il est aussi affûté mentalement ou si ce sont les années de pilotage qui l'ont façonné."
Kate Middleton, qui a pu discuter avec l'athlète paralympique David Weir, s'est également montrée très intéressée par le cas de Sheikh Sheikh, un jeune athlète en fauteuil roulant de 19 ans, avant de partir vers d'autres aventures. Le soir du même jour, le duc de Cambridge, pour sa part, célébrait les 10 ans de l'association Skillforce à l'Imperial War Museum. Des écoliers lui ont offert au cours du gala des clochettes de Noël, ce qui lui a inspiré une plaisanterie : "Nous allons les mettres dans les poches de George, comme ça nous saurons où il est dans la maison !"
Ce jeudi, Kate doit assister avec William, pour la première fois, à la traditionnelle Royal Variety Performance. Il a par ailleurs été indiqué que le duc et la duchesse de Cambridge iront en décembre à New York pour promouvoir United for Wildlife, leur association en faveur de la protection du monde sauvage.