Kate Middleton est du genre à tenir ses engagements, du moins tant que son état de santé le lui permet, cela va sans dire. La duchesse de Cambridge, enceinte de sept mois de son second enfant, s'est ainsi rendue ce mercredi 18 février 2015 à Stoke-on-Trent, une ville anglaise rattachée au Staffordshire. Elle a entamé son escapade par une visite dans une usine de poterie.
C'est chaussée d'une paire de Jimmy Choo et vêtue d'un élégant et chaud manteau bleu signé Max Mara, qui cachait ses rondeurs de femme enceinte ainsi qu'une robe Florrie de chez Seraphine à 119 euros (qu'elle avait déjà portée), que Kate Middleton est apparue sur les pavés de Stoke-on-Trent pour aller visiter l'usine Emma Bridgewater. La jeune femme, qui effectuait sa visite sans la présence de son époux le prince William, a été acclamée par une jolie foule et a même fait la joie de la jeune Evie Whittaker (7 ans), qui lui a remis un bouquet de fleurs. La duchesse a ainsi arpenté les allées de l'usine spécialisée dans la vaisselle décorée à la main et qui a accepté de réaliser une série de tasses pour soutenir les hôpitaux pour enfants East Anglia's Children's Hospices (EACH). Des hôpitaux placés sous son patronage depuis 2012 et qui recevront un peu moins de 7 euros par tasse achetée (ces dernières coûtant environ 27 euros l'unité).
Kate Middleton, qui s'est elle-même installée à une table pour s'essayer à la décoration d'une tasse, a ensuite dévoilé une plaque commémorant sa visite à l'usine. Les ateliers Emma Bridgewater devaient être particulièrement ravis d'avoir reçu la visite de la duchesse puisqu'ils avaient déjà célébré l'arrivée de son premier enfant, le prince George (1an) avec... des tasses. Dans la foulée, Kate Middleton est montée à bord d'un hélicoptère de la couronne britannique (celui offert par la reine Elizabeth II à son petit-fils ?) pour se rendre à Smethwick, afin de voir comment oeuvre auprès des familles démunies l'association Action for Children. Une association qu'elle ne parraine pas alors qu'elle est la marraine depuis 2013 de l'association Place2Be, qui accompagne les enfants souffrant de difficultés psychologiques et opère notamment sur le site de Beckenham.
D'ailleurs, Kate Middleton, de retour de ses vacances en famille dans les Caraïbes, dévoilait récemment une vidéo dans laquelle elle s'exprimait sur les problématiques touchant le bien-être et l'épanouissement des plus jeunes - malades et défavorisés tout particulièrement. Plus précisément, le message en question fait la promotion de la toute première Semaine de la santé mentale des enfants en Grande-Bretagne, organisée du 16 au 22 février.
Thomas Montet