Après avoir entamé la semaine en haut de Londres, s'offrant une vue imprenable sur la capitale depuis le London Eye lundi, le prince William et Kate Middleton l'ont terminée en haut... de l'Angleterre : le duc et la duchesse de Cambridge étaient vendredi 14 octobre 2016 en déplacement à Manchester.
Catherine, qui a effectué entre-temps sa toute première mission à l'étranger en solitaire, aura cumulé les kilomètres et varié les plaisirs : loin des objectifs notamment culturels de sa visite aux Pays-Bas mardi, c'est le football, véritable religion dans la région de Manchester avec les deux mastodontes United et City, qui occupait une grande place dans sa journée avec William. Fan de foot, président de la Fédération anglaise de football et supporter indéfectible d'Aston Villa, club de Birmingham (centre), ce dernier était naturellement enchanté de visiter avec son épouse le Musée national du football qu'abrite l'Urbis building.
Bien sûr, les enjeux sociaux auxquels Kate - superbe en manteau Erdem et avec une touche de décontraction apportée par sa queue-de-cheval - et William se consacrent n'étaient pas absents de cette mission officielle, qui a débuté par une rencontre avec des jeunes gens de la région ayant une action positive au sein de la communauté. Mais le petit-fils de la reine Elizabeth II a très certainement été plus excité par l'opportunité de soulever le trophée de la Coupe du monde 1966, précautionneusement et muni de gants blancs ; en revanche, il a décliné l'offre de le brandir tel un champion du monde (en présence de Roger Hunt, attaquant de la sélection anglaise sacrée en 1966), de peur de le faire tomber ! Après avoir reposé la relique, il a à l'inverse pu se lâcher en faisant une démonstration de ses talents pour tirer les penalties - la deuxième tentative aura été la bonne, sous les yeux d'une Kate qui s'est logiquement abstenue : "Ah oui, les talons...", l'a taquinée son époux.
Le couple princier s'est ensuite rendu à l'Hôtel de Ville de Manchester pour une cérémonie commémorative en l'honneur de six récipiendaires de la Victoria Cross (plus prestigieuse décoration militaire britannique) au regard de leurs actions durant la Première Guerre mondiale. Ils ont pu échanger avec leurs descendants.
Après le déjeuner, le prince William a de nouveau pu se faire plaisir en s'installant dans le baquet d'un concept car impressionnant fabriqué à base de graphène à l'occasion de leur visite de l'Institut National dédié à ce cristal de carbone et du campus d'ingénierie de Manchester en cours de construction, où, avec Catherine, ils ont scellé une capsule temporelle et dévoilé une plaque.
La journée mancunienne du duc et de la duchesse de Cambridge s'est achevée un peu comme elle avait commencé : avec des souvenirs... William et Kate ont en effet visité Francis House, un hôpital pour enfants et adolescents que Lady Di avait inauguré en 1991 ; cette année marque donc le 25e anniversaire de l'établissement et la fierté était grande, du côté du personnel, au moment d'accueillir le fils de la regrettée princesse du peuple.