Si Bucklebury, aussi petite et paisible bourgade du Berkshire soit-elle, a pu devenir une sorte de haut lieu touristique à l'occasion du mariage de l'enfant du pays Kate Middleton avec le prince William, l'une des étapes phares du circuit découverte proposé à l'époque va disparaître : The Old Boot Inn, pub local dont la désormais duchesse de Cambridge était une cliente régulière et classé Monument de Grade II, est sur le point de fermer ses portes.
L'effervescence médiatique et le regain d'activité n'auront eu qu'un temps, pour les commerçants de Bucklebury, charmante petite commune rurale qui compte près de 2 000 âmes. "Le pub n'est plus rentable, a ainsi confié son propriétaire, John Haley, dans des propos rapportés par le chroniqueur royal Sebastian Shakespeare sur le site du DailyMail. Il y a trop de pubs dans et aux alentours du village. Ça fait dix-huit ans maintenant que je suis là. Nous avons enclenché les choses, on va voir..." Les choses en question consistent à transformer le commerce en logement, destin hélas courant des bars britanniques à la peine. John Haley, qui, comme nombre de personnalités de Bucklebury (le boucher, l'épicier, le facteur...), faisait partie des invités du mariage royal le 29 avril 2011, en a officiellement fait la demande à l'administration compétente.
The Old Boot Inn, dont la famille Middleton faisait partie des habitués et où Kate avait occasionnellement mangé avec William, constituait le troisième arrêt du "Kate Middleton Tour", une excursion à la découverte du théâtre de l'enfance de celle qui allait devenir duchesse de Cambridge. "On avait l'habitude de voir Kate au pub, avait confié le maître des lieux peu avant la noce suivie par près de deux milliards de personnes à travers le monde. La première fois qu'elle est venue avec William, c'était stressant, mais on a vite réalisé qu'ils étaient un couple on ne peut plus normal."
Pour une modique somme avoisinant les 40 euros (après un galop d'essai trois fois moins cher qui devait être un one-shot), la compagnie de bus Mortons proposait un circuit au départ de Londres. Une grosse heure de route plus loin, les touristes, menés par la guide Charmain Griffiths, découvraient (de l'extérieur uniquement) l'ancienne école élémentaire et primaire de Catherine Middleton, puis l'église où elle fut baptisée, avant de passer à table pour déjeuner à l'Old Boot Inn, avant de reprendre la route et de marquer un très bref temps d'arrêt à proximité de la demeure familiale des Middleton (qu'ils ont depuis quittée pour un manoir cossu, toujours dans la même commune), puis au... Spar, la superette du village. Clou du spectacle.
Six semaines avant le "mariage du siècle", Carole Middleton, mère de Catherine, avait eu une discussion houleuse avec le patron de l'Old Boot Inn au sujet d'une soirée spéciale (20 euros par personne) centrée sur l'événement, annoncée à grands renforts d'affiches rose fluo (voir dans notre galerie photo) placardées partout avec le menu et le programme en surimpression sur le portrait de fiançailles de William et Kate signé Mario Testino. M. Haley avait affirmé ne pas toucher un centime dans l'affaire, initiative caritative du comité d'activités de Stanford Dingley, village voisin. La soirée avait bien eu lieu, émaillée d'un petit incident - une brève bagarre suite à une insulte raciste qui a entraîné l'intervention de la police.