Quand on passe un entretien d'embauche pour un poste non seulement auprès du duc et de la duchesse de Cambridge, mais aussi chez eux à Kensington Palace, mieux vaut présenter un sacré pédigrée. Sur ce point, à n'en pas douter, Maria Teresa Turrion Borrallo, l'Espagnole que le prince William et Kate Middleton viennent d'enrôler comme nourrice de leur fils le prince George, tient le choc.
Tandis que le fils du prince Charles et son épouse Catherine s'éclipsaient récemment aux Maldives pour une petite semaine de détente en amoureux sans leur bébé de 8 mois, laissé aux bons soins des Middleton, avant de rentrer à temps pour la Saint Patrick, la nouvelle d'un renfort pour s'occuper du prince George faisait surface. On évoquait alors une nounou trentenaire, d'origine espagnole et justifiant d'une solide expérience dans de bonnes familles. C'était vrai, mais ce n'était que la partie émergée de l'iceberg.
Si Jessica Webb, ancienne nounou des princes William et Harry, avait accepté de sortir de sa retraite méritée pour prêter main-forte durant les premiers mois d'existence du prince George, le duc et la duchesse de Cambridge, déterminés à jouer un rôle actif dans l'éducation de leur fils, ont décidé de s'attacher les services d'une auxiliaire à plein temps. Le timing est loin d'être anodin : la nouvelle venue, Maria Teresa Turrion Borrallo, accompagnera les Cambridge lors de leur tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie du 7 au 25 avril. Un long premier voyage officiel à l'étranger du prince George que Jessie Webb, du fait de son âge (71 ans) et de son désir de ne pas s'engager à plein temps, n'aurait vraisemblablement pas pu accompagner. "Maria est nourrice à plein temps, elle a commencé à travailler avec nous récemment, et accompagnera le duc et la duchesse de Cambridge ainsi que le prince George en Nouvelle-Zélande et en Australie (...) Quand ils seront pris par leurs engagements, elle s'occupera du prince George, comme elle le fait depuis quelques semaines", a ainsi confirmé Kensington Palace, se bornant à indiquer qu'aucun détail la concernant elle ou son embauche ne serait divulgué, sinon le fait que les jeunes parents sont "bien entendu ravis qu'elle ait accepté de se joindre à eux".
Mais la "supernanny" attise la curiosité... À l'approche du grand départ, et alors que le prince William a confié lundi ne pas envisager de second enfant pour le moment, la presse anglo-saxonne s'est renseignée sur la nounou la plus captivante du moment. La jeune Espagnole ne sort évidemment pas de nulle part : elle a été formée au Norland College, à Bath, établissement de grand renom qui fournit les bonnes familles en assistant(e)s maternel(le)s de haut niveau depuis 1892. Une formation d'élite et très exclusive (pas plus de 40 "diplômés" par an) qui a un prix : 43 000 euros pour trois ans d'un cursus qui passe naturellement en revue tout ce qui a trait à la petite enfance, mais qui dispense aussi un certain nombre de compétences spéciales, susceptibles d'être recherchées par les clients aisés. Arts martiaux et techniques d'auto-défense, stage de pilotage (conduite à grande vitesse, par toutes conditions météo, drift, etc.) au circuit du château de Combe dans le Wiltshire - une option visiblement pensée pour notamment semer les paparazzi, et qui fait écho au décès tragique de Lady Di -, de sacrés arguments pour parents exigeants.
Au milieu de sa trentaine, célibataire et littéralement "mariée à son job" selon les confidences d'une personne qui dit la connaître et affirme qu'elle a servi des familles importantes de la haute société depuis pas loin de 20 ans, Maria Teresa Turrion Borrallo, arrivée au service de William et Kate il y a quelques semaines (est-ce elle qui a été aperçue en train de promener George à Hyde Park pendant que ses parents étaient dans l'Océan Indien ?), sera bientôt en pleine lumière...