Spectatrice et supportrice survoltée en famille aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, où elle souhaitait surtout l'or aux représentants de la délégation néerlandaise, la reine Maxima des Pays-Bas a fait sa grande rentrée sous le signe de l'argent : du 30 août au 1er septembre, l'épouse du roi Willem-Alexander était en visite officielle en Indonésie en sa qualité d'avocate spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive pour le développement. Également appelée microfinance, il s'agit d'un ensemble de produits et de services financiers et non financiers à destinations des populations pauvres.
Après la sobre cérémonie de bienvenue organisée en son honneur à Jakarta, la reine néerlandaise d'origine argentine n'a pas tardé à laisser parler son sens du style aussi éprouvé qu'exubérant, apparaissant dans une longue robe au motif ethnique et perchée sur des chaussures compensées à l'Indonesia Fintech Festival and Conference 2016. Au cours de son discours inaugural, prononcé devant le personnel de la firme FinTech, des autorités financières, des investisseurs et des représentants de la chambre de commerce d'Indonésie, elle a notamment loué le plan mis en place par le président indonésien Joko Widodo en vue d'assurer l'accès de plus de la moitié des adultes du pays aux services financiers d'ici 2019 et a souligné les progrès faits par le pays en matière de lutte contre la pauvreté et de développement de la finance inclusive. Un processus qui va connaître un nouvel essor avec la signature, en présence de l'invitée d'honneur, d'un partenariat entre l'Autorité des services financiers d'Indonésie et le Programme des Nations unies pour le développement. À son agenda du mardi 30 août, la reine Maxima avait également des rencontres avec le coordinateur de l'ONU en Indonésie Douglas Broderick et le ministre indonésien des Affaires étrangères Retno Marsudi.
Au deuxième jour de sa mission, la reine néerlandaise se déplaçait dans le sud du pays, à Bogor City, pour la visite d'une école qui promeut un programme national de finance inclusive. Après avoir abordé ce sujet avec des élèves de l'établissement, la maman des princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, vêtue d'un chemisier brun, d'une jupe à motif et d'un imposant collier, a passé du temps en centre-ville à rencontrer des commerçants pour échanger avec eux sur l'amélioration des conditions d'accès aux services financiers grâce à l'action du gouvernement. Un chapitre, visiblement très plaisant et plein de sourires, qui s'est achevé à l'occasion d'une table ronde réunissant des experts de divers secteurs.
Jeudi 1er septembre, un programme chargé l'attendait encore : resplendissante dans une robe au charmant motif figuratif – un paysage tropical de mer, palmiers et fleurs exotiques –, la reine Maxima avait successivement rendez-vous avec le ministre du Développement humain et de la Culture puis le ministre des Finances, avant une visite à la Banque centrale d'Indonésie et de nouvelles discussions autour de la finance inclusive, notamment avec le ministre des Affaires économiques. En conclusion de son séjour indonésien, l'épouse du roi Willem-Alexander, visiblement parfaitement remise de la commotion qu'elle a subie au début de l'été, était reçue au palais présidentiel Istana Merdeka par le chef de l'État, Joko Widodo, et sa femme Iriana. Une séance photo, une courte conférence de presse, et l'heure était venue de rentrer !