Ce sera probablement l'une de ses dernières - sinon la dernière - sorties officielles avant de donner naissance à son premier enfant, un nouvel héritier au trône d'Angleterre : Kate Middleton aura l'honneur de baptiser le 13 juin prochain à Southampton un bateau de croisière colossal, d'un luxe extravagant.
La duchesse Catherine de Cambridge a en effet accepté l'invitation de la compagnie de croisières Princess Cruises à inaugurer le nouveau gros bébé (141 000 tonnes !) de sa flotte, le Royal Princess. A un mois de son accouchement, qui devrait avoir lieu à la mi-juillet selon ses propres confidences, l'épouse du prince William tentera de faire couler le champagne sur la coque de ce mastodonte de luxe d'une capacité de 3 600 passagers, et succédera dans l'histoire à tout un tas de marraines de navires de prestige : Princess Cruises perpétue ainsi sa propre tradition, après avoir notamment fait appel dans le passé à Audrey Hepburn (marraine du Star Princess en 1989), Sophia Loren (Crown Princess, 1990), Margaret Thatcher (Regal Princess, 1991), décédée lundi dernier, l'équipe de La Croisière s'amuse (Dawn Princess, 1997), ou encore la princesse Diana (Royal Princess, 1984). Kate choisira-t-elle, 29 ans après celle qu'elle aurait aimé connaître comme belle-mère, de marquer l'histoire et l'héritage en portant du rouge comme l'avait fait Lady Di et comme nous le fait revivre en images le site de Princess Cruises ? Autre inconnue : aura-t-elle plus de réussite dans le lancer de bouteille de champagne que la princesse héritière Victoria de Suède qui, en 2011, alors enceinte (de trois mois seulement) de son premier enfant, avait eu besoin de trois tentatives pour répandre le nectar effervescent sur la proue du Eric Nordvall II ?
Une chose semble d'avance certaine : enceinte de huit mois au moment de ce baptême, la duchesse Catherine volera la vedette au géant des mers nouvelle génération, qui compte comme aménagements phares la plus grande pâtisserie flottante au monde, un incroyable chemin de verre lumineux, le SeaWalk, s'élevant de plusieurs mètres au-dessus du bateau, un espace de divertissement (concerts, animations...) comprenant 280 places assises, le Princess Live!, et pas moins de 27 bars et restaurants. La cabine la plus luxueuse revient à 12 000 euros pour deux.
La cérémonie du baptême du Royal Princess sera également marquée par une performance de la fanfare de la Marine et des joueurs de cornemuse des Irish Guards. Trois jours plus tard, le bâtiment prendra la direction de la Méditerranée pour sa croisière inaugurale, avant d'aller passer l'automne dans les Caraïbes.