Marraine depuis 2012 – c'était l'un de ses quatre tout premiers patronages – de la National Portrait Gallery à Londres, la duchesse Catherine de Cambridge a prouvé depuis la naissance de ses enfants le prince George et la princesse Charlotte qu'elle s'y entendait quand il s'agit de leur tirer le portrait : à plusieurs reprises, en 2015 et 2016, ce sont des photos réalisées par ses soins que le palais a diffusées à l'attention du public. Notoirement férue de photographie, Kate va pouvoir faire conjuguer sa passion et son rôle officiel à la faveur d'une nouvelle mission : la Royal Photographic Society (Société royale de photographie) vient de faire d'elle une membre honoraire à vie.
"La duchesse de Cambridge a de longue date un intérêt pour la photographie et son histoire, a constaté l'organisation, qui a pour vocation de promouvoir cet art, par la voix de son directeur Michael Pritchard. Elle est la dernière d'une longue lignée de photographes royaux et la Société a le plaisir de reconnaître son talent et son enthousiasme en la faisant membre honoraire."
La Royal Photographic Society et la famille royale britannique sont liées depuis toujours : en 1854, un an après sa création, la reine Victoria et le prince Albert en acceptaient le patronage, qu'assume aujourd'hui la reine Elizabeth II. Et alors que la monarque de 90 ans a décidé de renoncer à 25 de ses quelque 600 patronages en raison de son âge avancé, comme annoncé en décembre, la nomination de la duchesse Catherine, qui a déjà récupéré le rôle de marraine du All England Lawn Croquet and Tennis Club où se joue Wimbledon, semble une décision d'avenir...
Quant à son talent de photographe, le palais de Kensington avait déjà attiré l'attention dessus en publiant dès 2012 des images réalisées par la duchesse de Cambridge à l'occasion de sa tournée en Asie et Océanie avec le prince William dans le cadre du jubilé de diamant de la reine. Depuis, Kate, diplômée en histoire de l'art, a également partagé d'autres de ses photos : rompant avec la tradition royale, les premières photos officielles de la princesse Charlotte après sa naissance en mai 2015 étaient son oeuvre et mettaient en scène la fillette dans les bras de son grand frère le prince George. Par la suite, c'est encore elle qui signait les images officielles de Charlotte à six mois en novembre 2015 et pour son premier anniversaire en mai 2016, ainsi que de la rentrée de son fils George à l'école Montessori de Westacre en janvier 2016.