Personne ne s'attendait à une telle annonce ! Opérée mi-janvier d'une mystérieuse "intervention abdominale", Kate Middleton avait tenu à garder le silence sur sa santé, ces dernières semaines : en retrait de ses fonctions au sein de la famille royale, la princesse de Galles n'était pas apparue aux côtés de son époux, le prince William, depuis la messe de Noël et n'avait pas souhaité répondre aux différentes rumeurs qui commençaient à se répandre sur son absence.
Mais ce vendredi 22 mars, elle a fini par mettre les choses au clair. Non, son absence n'est pas due à des problèmes conjugaux ou à de la chirurgie esthétique, mais bien à une cause plus grave, un cancer détecté après son opération et qui la force à faire une chimiothérapie. Une annonce difficile pour elle et sa famille, mais qui a également touché ses proches.
Et notamment les employés de Kensington Palace, qui travaillent à ses côtés depuis des années, pour certains depuis son mariage il y a 13 ans. Comme le rapporte une source proche de la princesse, certains ont fini "en larmes" après la grande annonce. "Sous le choc" de cette maladie qu'ils n'attendaient pas (il faut dire que Buckingham Palace avait d'abord démenti un cancer), ils ont sans doute entouré la jeune femme, son mari, le prince William, et leurs trois enfants (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans et Louis, presque 6 ans), du mieux qu'ils l'ont pu !
Depuis l'annonce de sa maladie, ce vendredi 22 mars, dans un message bouleversant, Kate Middleton a reçu de nombreux messages de soutien. Son frère cadet James, notamment, a publié une photo bouleversante d'eux deux enfants, avec un joli message : "Ces dernières années, nous avons gravi de nombreuses montagnes ensemble. En tant que famille, nous gravirons celle-ci avec toi aussi", a-t-il écrit sur son compte Instagram, alors que Charles III, lui-même atteint d'un cancer, a expliqué qu'il était "fier de sa belle-fille adorée".
Le prince Harry et Meghan Markle ont également envoyé un communiqué, expliquant qu'ils "souhaitent à Kate et à sa famille la santé et la guérison". Un message gentil qui n'a pas eu l'effet escompté : lors de la visite du prince Harry, en mai, le couple n'aurait pas prévu de le voir. Malgré la maladie, les relations compliquées entre l'aîné et héritier de la couronne avec son cadet qui a décidé de s'installer aux Etats-Unis avec son épouse depuis plusieurs années demeurent.